Oris dévoile sa nouvelle Artelier Calibre 113, une montre qui s’adresse aux hommes d’affaires élégants
Pendant Baselworld 2017, Oris poursuivra sa volonté de renouer avec son héritage en dévoilant – en exclusivité – la quatrième édition de sa ligne de montres hautement novatrices: la Oris Artelier Calibre 113. Reprenant la même architecture que les Calibres 110, 111 et 112, cette nouveauté est animée par un nouveau mouvement conçu intégralement en interne. Elle se distingue par un «calendrier d’affaires», qui indique le jour, la date, la semaine et le mois de l’année (calendrier complet et semainier).

Avec la Oris Artelier Calibre 113, la Maison horlogère fondée en 1904, écrit un nouveau chapitre de son histoire, tout en continuant à respecter sa philosophie de créer les meilleures montres possibles, combinant techniques industrielles et savoir-faire artisanal. À la fin des années 70, Oris avait développé 279 calibres «maison» et produisait 1,2 million de montres et d’horloges par an, faisant d’elle l’une des manufactures les plus importantes de Suisse. Au cours des trois décennies suivantes, Oris n’a cessé d’investir dans l’innovation pour développer de nombreux modules exclusifs embarquant des complications toujours plus utiles. En 2014, à l’occasion du 110ème anniversaire de la Maison, Oris a présenté le Calibre 110: son premier mouvement horloger à complication conçu intégralement en interne depuis 40 ans.

Comme ses trois prédécesseurs, le modèle Artelier Calibre 113 est doté d’une réserve de marche de 10 jours, d’un indicateur de réserve de marche non-linéaire breveté et d’une petite seconde. Avec l’ajout d’un « calendrier d’affaires » (jour, semaine et mois de l’année), elle présente une association unique de complications puisqu’à ce jour, aucune montre ne réunit de telles fonctionnalités.

Au cœur de ce nouveau modèle, on retrouve toute l’expertise du Centre d’Excellence Oris récemment créé. Lequel a entièrement mis au point cette référence et qui a désormais la délicate mission de concevoir les montres et les mouvements les plus innovants de la marque. Avec ce centre, Oris met en valeur son héritage tout en posant des bases solides pour son avenir.

Comme il s’agit d’une montre Oris, la Calibre 113 sera produite industriellement, selon les normes de qualités extrêmement strictes de l’horlogerie suisse. Avec cet élégant garde-temps au style affirmé, la Maison apporte à ses clients un héritage horloger à la valeur incomparable. Au delà de ses grandes qualités, la Oris Artelier Calibre 113 reste une «montre authentiques pour des êtres authentiques» («real watch for real people»).

Dotée d’un boîtier multipièce en acier inoxydable de 43 mm de diamètre, la montre Artelier Calibre 113 est munie au dos d’un verre saphir pour mieux admirer son mouvement à remontage manuel. Côté face, deux guichets à 12h et à 9h indiquent respectivement le jour et la date, tandis qu’une aiguille centrale à terminaison rouge pointe la semaine et le mois sur le pourtour du cadran. Oris a conçu le Calibre 113 de sorte que toutes les fonctions, le réglage de l’heure et le remontage manuel soient opérés grâce à une seule et unique couronne.

Ulrich W. Herzog, président du groupe Oris précise: «Oris a une longue histoire horlogère dont nous sommes très fiers. Avec le Calibre 113, nous poursuivons notre innovation technologique car il devient le quatrième mouvement «maison» consécutif. Il s’agit donc d’une période excitante pour Oris mais aussi pour nos clients. Ce Centre d’Excellence, né et établi récemment, devient le lieu de rencontre et de créations de nos horlogers les plus talentueux. En tant qu’entreprise de montres mécaniques, il représente également l’expression de notre engagement vers le futur.»

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés:

A propos de l'auteur

Communiqué