Rendez-vous le 5  décembre prochain pour une magnifique vente organisée par DognyAuction. En attendant cette date, trouvez un avant-goût des pièces d’exception mises aux enchères en cette veille de fin d’année…

 

FAIRE DE L’ÉCRITURE UN PLAISIR
Objet précieux, on s’y attache. Il nous accompagne toute une vie ou presque, et il matérialise, souvent, l’intimité la plus cachée de ses usagers. On prend le temps de le choisir pour retrouver le plaisir d’écrire et vivre une expérience inoubliable. L’encre glisse de manière fluide sur le papier afin de parfaire l’harmonie du mouvement, l’épaisseur du trait est juste, l’objet n’est ni trop lourd, ni trop léger. Alors on l’apprivoise. Le porte-plume ne sera jamais démodé: il sublime l’anatomie des lettres, dont chacune est unique, pour laisser transparaître l’âme de l’être. Depuis la conception de son premier porte-plume il y a 110 ans, Montblanc a créé une gamme «Collections éditions limitées», toutes élaborées pour honorer de grands hommes et ouvrir une fenêtre sur l’histoire. Einstein, Picasso, Charlie Chaplin et d’autres «faiseurs d’Histoire» ont été racontés à travers les créations de la maison de luxe. Hommage au 20e anniversaire de l’inauguration de la pyramide du Louvre, le modèle, «Musée du Louvre», a été créé en 2009 et compte en tout 89 exemplaires dans le monde. Cette pièce en or blanc massif 750 présente un design métissant architecture classique et moderne, à la manière du musée et de sa pyramide iconique. Son capuchon ajouré en filigrane dévoilant des losanges est un écho au verre et à la forme novatrice de la pyramide, si contestée en premier lieu, puis finalement admirée. Pour rappeler la structure du musée, le corps de l’objet et son capuchon sont ornés de gravures issues de la Renaissance française et du Baroque classique. Une hématite noire sculptée en forme de losange, présente sur l’agrafe, rappelle l’allure de la pyramide extérieure en symbiose avec la pyramide inversée intérieure de l’architecte Leoh Ming Pei. Le bec est gravé au nom de l’édition «Musée du Louvre» et est daté 2009 (Est: 16’000 CHF). Ce modèle, le no 29, sera mis à l’encan par DognyAuction parmi d’autres instruments d’écriture de luxe, tels que le porte-plume «François 1er» en nacre (Est: 12’000 CHF), ou l’un des premiers modèles de la marque, le «baby modèle», datant du début du 20e siècle, avec son bec rentrant, en or finement ciselé et orné d’une rose sur le capuchon (Est: 800 CHF).

 

SAVEURS D’EXCEPTION
DognyAuction proposera également en cette fin d’année des grands crus et des spiritueux exceptionnels, pour accueillir 2018 dans la douceur et le bien-être. Quoi de plus merveilleux que de pouvoir goûter à une liqueur élaborée à une époque que nous n’avons pas ou peu connue? De manière magique, des bribes d’histoires peuvent nous être transmises à travers des saveurs et des odeurs, laissant imaginer la végétation, le paysage, le quotidien d’un temps. Parmi les spiritueux rares, deux bouteilles d’Armagnac Hervé Ferté de Partenay de 1934 (est: 1’050 CHF) et une bouteille d’Armagnac Réserve Malmaison Labarthe de 1921 (750 CHF), deux bouteilles de Cognac fine Champagne Bonaparte Croizet de 1914 (est: 1’050) ainsi que cette bouteille de Cognac Pinet Castillon de 1840 (est: 2’500 CHF) seront proposées pour goûter aux souvenirs et à la perfection offerte par la nature. Une sélection également des grands crus classés de Bordeaux d’un autre âge: six bouteilles de Pauillac-Médoc, Grand Vin de Château Latour, 1957 (est : 1 500 CHF), un Château Haut-Brion, 1948 (est : 600 CHF), six bouteilles de Château Lynch Bages, 1961 (est : 1 250 CHF), un Château Lafite Rothschild, 1957 (est : 300 CHF), ou un Cheval Blanc, Saint Emilion, de 1959 (est : 600 CHF). Du côté des grands crus de Bourgogne, trois bouteilles du Domaine de la Romanée-Saint-Vivant, daté 1955 (est: 1’000 CHF). Pour accompagner les tables de fin d’année, une bouteille de Champagne Krug vintage de 1971 (est : 150 CHF), un Taittinger présentant un dessin de l’artiste Corneille, 1990 (est: 120 CHF), mais encore un liquoreux Château d’Yquem, 1939 qui vous séduise (est : 750 CHF). Un voyage continuera au cœur des saveurs d’opulence et racées avec des Château Pétrus, Pomerol, de 1986 (est: 1’100 CHF) et 2002 (est: 1’200 CHF).

 

 

WISHLIST HORLOGÈRE
Cette vente hivernale se déroulera sous le signe des grands plaisirs, avec au département horlogerie une Piaget Polo Squelette extra plate en or jaune 750, laissant apercevoir la finesse de la plus haute horlogerie et sa couronne sertie de diamants… (est: 12’000). Une Tank américaine de la maison Cartier en platine .950, avec son remontoir serti d’un saphir, cadran blanc, présentera un style élégant et épuré (est: 12’000 CHF). D’autres modèles rares seront mis à l’encan, tels que cette Patek Philippe, montre d’officier en or rose 750 (est: 8’000 CHF), ou pour incarner un classique masculin, cette Rolex en or jaune et rose 750 (est: 4’000 CHF). Pour épouser la finesse, cette Sarcar en or blanc 18k avec un cadran cerclé de 64 petits diamants (est: 6’000 CHF) et verre en saphir. Les femmes seront aussi comblées avec ces montres de dame exceptionnelles: la première, de la marque Vacheron Constantin en or blanc 750 avec boîtier rectangle curvex en or blanc diamanté (est: 6’000) et la seconde de la maison Cartier, du modèle «Santos», si classique, en acier et or jaune 750 (est: 2’000 CHF).


OBJETS DE DÉSIR D’ICI & D’AILLEURS
Un établi d’horloger avec plateau de noyer du XVIIIe-XIXe (est: 1’500 CHF) sera idéal pour parfaire une nouvelle décoration d’intérieur, et pour y ajouter une note «zen», des bouddhas rares tels que ce buddha du Laos (XVIIe-XVIIIe) en bronze à patine verte assis en dhyana mudra (est: 3’000 CHF), seront présentés dans un ensemble chaleureux. Pour parfaire cette réalisation, une Aston Martin DB7 de 335 chevaux, gris métallisé avec un intérieur en cuir magnolia, sera présentée… Fait main, ce modèle, l’un des rares exemplaires encore disponible à la vente en Suisse, est une véritable icône de la marque, dont l’élégance intemporelle du design est signée Ian Callum (est: 45’000 CHF). Pour combler vos envies d’évasion, DognyAuction vous donne rendez-vous le mardi 5 décembre 2017 à l’Espace Montelly à Lausanne.

 

Vente aux enchères publique Mardi 5 décembre, dès 9h et dès 14h.
Expositions publiques: jeudi 30 novembre, vendredi 1, samedi 2 & dimanche 3 décembre 2017 de 15h à 18h.
Plus d’infos: dognyauction.ch

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  AGENDA, ART & DESIGN, ART DE VIVRE & ÉVASION par , Mots-clés: , , ,

A propos de l'auteur

Communiqué