Le «conteur sur soie» brave les générations sans prendre une ride. Porté en bandeau les journées de chaleur, noué sagement sous le menton et obombrant un visage, transformé en paréo par les insoumises, le carré de soie Hermès constitue à lui seul une histoire de la mode. Traversant les époques, il reste au goût du jour, indémodable et prisé des fashionistas ou collectionneuses ne jurant que par lui, toutes générations confondues.

À nouer de cinquante manières différentes, la souplesse de sa matière lui donne d’infinies possibilités de styles. De l’aventurière à la sportive, en passant par la glamour sensuelle et la chic urbaine, il convient surtout aux femmes libres désirant s’affirmer, n’ayant somme toute qu’un seul dénominateur commun: l’élégance, traduite par l’excellence et le savoir-faire à la française.

Faisant passer l’étoffe précieuse au rang d’œuvre d’art, chaque carré est unique et daté, la Maison Hermès invitant des artistes, illustrateurs et coloristes à créer des œuvres pour l’arborer, tels que Anne Rosat, artiste vaudoise, distinguée par le titre de bourgeoise d’honneur de Château-d’OEx en 2015.

Futurs acquéreurs trouveront leur bonheur lors de la toute première vente en ligne vintage proposée par DognyAuction du 9 au 19 septembre 2017 sur Drouot online. Plus de cinquante modèles rares seront proposés, reflétant la richesse épique de la mythique étoffe: des modèles très classiques, tels que le carré en soie «Couvertures et tenues de jour pour l’écurie, l’attente et la présentation» par Jacques Eudel (est. 100 CHF) ou d’autres, plus contemporains, comme ce Rialto par P. Peron aux motifs minimalistes et géométriques (est. 100 CHF), sont des emblèmes de cette collection. Amateurs de voyage, l’exotisme polaire ou tropical vous sera présenté à travers ces deux pièces: le carré en soie Grønland par Ledoux (est.100 CHF) dévoilant Inuits et ours polaires dominant l’iceberg, ou celui dévoilant des fleurs exotiques par Foulanchis (est.100 CHF).

Chaque carré invite à pénétrer une ambiance, une époque, un style différent. Il s’adapte, tout comme sa matière fluide et vaporeuse, identique à l’eau, pouvant épouser toutes les formes, toujours en mouvement. Pour cette raison, il se prête aux humeurs du jour, qu’elles soient combatives et joyeuses, réservées ou sauvages.

Les époques défilent, le carré Hermès demeure, chargé de souvenirs. Nul ne s’attendait à un tel destin, né en 1937 lorsque l’artiste Robert Dumas illustre le premier carré «Jeu des Omnibus et Dames blanches», réédité en 1986. Et pourtant, il est aujourd’hui plus en vogue que jamais. Accessible à des prix quatre à dix fois moins élevés que leur prix d’origine, il vous donnera envie de vous laisser tenter par un dernier plaisir de fin d’été, à la manière d’une friandise fraîchement dérobée. D’autres grands noms incontournables de la mode illumineront cette vente vintage, tels que Christian Dior, Prada, Chanel, Givenchy et Louis Vuitton.

Rendez-vous sur DognyAuction du 9 au 19 septembre 2017 pour miser en ligne!


Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, AGENDA, MODE par , Mots-clés:

A propos de l'auteur

Communiqué