8 février – 30 avril 2017 au Mudac

Commissariat: Studio Aldo Bakker et Susanne Hilpert Stuber, conservatrice du mudac

Designer autodidacte, Aldo Bakker (NL, 1971) a développé au cours des trente dernières années une oeuvre radicale, animée par une recherche patiente et appliquée sur la forme, au vocabulaire très personnel et souvent inclassable, tournant le dos tant au fonctionnalisme qu’au post-modernisme ou à tout autre mouvement ou tendance. Présenté pour la première fois en Suisse, son travail sera mis en scène comme dans un paysage figé, dont la conception et la réalisation seront assurées par son studio. Une première étape du projet ayant déjà eu lieu au CID – Centre d’Innovation et de Design au Grand Hornu (Belgique) début 2016, l’exposition lausannoise sera pensée en adéquation avec l’environnement particulier du musée.

Tous les objets d’Aldo Bakker nous semblent à première vue étrangement familiers ; ils nous rappellent des choses que nous avons déjà vues ou utilisées, comme s’ils étaient les archétypes de la culture matérielle qui nous entoure. Une fois passée cette première impression, d’autres questions surgissent. Quelle force a créé ces formes? Un autre choix de couleur aurait-il pu rendre justice à cet objet bien précis? Pourquoi certaines formes suggèrent-elles une utilité fonctionnelle (verser, boire, s’asseoir) alors que l’essence des objets se situe clairement au-delà de leurs qualités pratiques? Cela a-t-il du sens de se demander si ces objets doivent être considérés comme de l’art ou du design? Ils semblent souvent habités d’une personnalité, d’un caractère propre, comme s’il s’agissait de créatures autonomes. Souvent pétris d’une seule matière (céramique, verre, bois, cuivre), ils dessinent des formes organiques, amicales, proches du pictogramme. Pour apprendre à les connaître, nous devons faire une pause. Prendre notre temps. Pour entrer en résonnance avec eux, nous devons laisser de côté nos préjugés et écouter les histoires qu’ils nous racontent, nous interroger et mettre nos préférences esthétiques personnelles à l’épreuve.

Bien qu’Aldo Bakker ait produit un large panel d’objets – des pièces uniques et des éditions limitées, mais aussi des créations pour des entreprises renommées comme Karakter ou Georg Jensen (DN), Puiforcat et Sèvres (FR), Swarovski (AU) –, l’impact réel de son oeuvre n’est pas lié aux quantités produites. La qualité des objets qu’il a dessinés et façonnés, redessinés et re-façonnés encore et encore, réside avant tout dans la façon dont ils changent notre perception de l’ordinaire. Aldo Bakker. Pause/Lausanne illustre sa subtile maîtrise de l’extra-ordinaire. Non par le biais de l’extravagance, mais à travers la finesse et la précision absolue de l’exécution.

Depuis ses seize ans, âge où il s’est essayé pour la première fois au dessin, Bakker a opté pour une position indépendante. Fils des designers Gijs Bakker et Emmy Van Leersum, il a baigné toute sa vie dans un univers créatif volontiers pionnier voire transgressif. Il s’est d’ailleurs formé dans un atelier de bijouterie avant de poursuivre son apprentissage en autodidacte, repartant littéralement de zéro. C’est devenu la marque de fabrique de son approche créative : chercher la difficulté, creuser plus profondément lorsque les résultats ne correspondent pas à la forme essentielle qu’il veut saisir. Cette façon de faire implique de travailler en étroite collaboration avec des artisans (menuisiers, orfèvres, maîtres laqueurs Urushi et autres), qui impriment leur savoir-faire et leur sensibilité à la griffe si particulière du designer.

L’exposition Aldo Bakker. Pause/Lausanne n’invite pas seulement le visiteur à ralentir et à voir, elle crée aussi un cadre unique qui permet à Aldo Bakker d’évaluer, comparer et combiner des objets qui ont souvent mis des années à mûrir avant de quitter son atelier. Pas étonnant dès lors que Bakker et son équipe aient saisi cette occasion de concevoir eux-mêmes la scénographie de l’exposition, ne laissant aucun détail au hasard.

MUDAC
Place de la Cathédrale 6
1005 Lausanne
+41 21 315 25 30
www.mudac.ch

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, AGENDA par , Mots-clés: ,

A propos de l'auteur

Communiqué