du 4 octobre au 27 octobre

Cette exposition regroupe 3 jeunes artistes toutes nées dans les années 90. Fidèle à sa façon généreuse et curieuse d’accompagner les artistes en privilégiant le dialogue et l’écoute artistique, Anton Meier a accepté d’ouvrir sa galerie à ces trois jeunes artistes et de leur laisser carte blanche.

Entre tension et contemplation, les sculptures et installations de Marie Matusz sont à un point de passage entre l’art et la science. Elle porte un intérêt particulier à la tension qui se joue entre les éléments d’une scène, l’intérieur et l’extérieur, la lenteur et la vitesse, le visible et l’invisible. Ses recherches se basent sur l’expérimentation, l’interrelation à différents niveaux de perception. Le mot occupe une place prépondérante dans son oeuvre.

L’écriture de poèmes fait partie intégrante du processus de création. Elle vient de recevoir le prix Kiefer Hablitzel. Gaia Vincensini travaille l’estampe depuis toujours, c’est une transmission mère-fille. Dans sa pratique artistique, elle utilise principalement des techniques de gravure aussi bien traditionnelles, sur des plaques de cuivre ou de zinc, que plus modernes avec des procédés au laser. Elle décloisonne ainsi la technique de l’estampe.

L’utilisation de ce médium, proche de l’artisanat, amène dans son travail une réflexion sur les relations entre pratiques artistiques et sociales. Elle interroge des thématiques telles que l’identité et l’émancipation des femmes, les symboles culturels, les conditions de vie socioéconomique et la collectivité.

Quant à Lorraine Baylac, instinctive et dont le corps explore l’espace, elle bouscule constamment les codes et utilise de multiples techniques allant du dessin à la peinture en passant par la sculpture. Elle propose, dans un puissant foisonnement créatif, des pièces qui questionnent très souvent l’équilibre et la géométrie et qui dégagent fougue et vivacité.

Texte: Maud Le Monnier, commissaire de l’exposition

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  ART & DESIGN, CHOIX DE LA RÉDACTION par , Mots-clés: , , ,

A propos de l'auteur

Communiqué