LE CADRE
Qu’importe si la villa de nos rêves à Saint-Tropez est déjà louée: le Château de la Messardière exauce nos envies de Provence, d’azur et de liberté. Une baie couvée par un ciel doré et une étendue de pinèdes, de vignes et d’oliviers environnent cette pimpante bastide du XIXe siècle et ses dépendances. Très proche de Saint-Trop’ la vedette, mais éloignée de sa folie douce, de ses chimères et de ses transes, la Messardière nous fait roi en ses terres, le temps d’une halte bien inspirée.

LA MISE AU VERT
Prévenant tel qu’il sied à son rang, vibrant comme un sextet à cordes, chantre de la nature, des arts et des lettres, ce palace un peu particulier accueille avec talent et sans chiqué une clientèle résolue à se bichonner. Semés dans le vaste parc du château, le sentier botanique et le jardin des senteurs invitent à l’oubli de soi, et l’on se plaît vite à musarder en compagnie d’une faune ailée espiègle, ici protégée. Si l’on est un adepte de l’effort mesuré, un bel espace de remise en forme nous convainc de récupérer notre lot de vigueur. A deux pas de là, sous les puits de lumière du spa, on se coule dans un bain de jouvence prometteur. Si c’est l’appel d’un bain de mer légendaire dans la baie de Pampelonne ou d’un bain de foule pur jus au cœur de Saint-Tropez qui nous taquine, une navette privée nous amène sitôt côté plage ou côté village. S’embellir, se dégourdir, s’alanguir ou s’étourdir, ne contrarions pas nos désirs. Et en aucun cas celui qui lorgne vers les cuisines du château: dès que le chef Bilal Amrani est au piano, les mets du terroir, encensés et expressifs, se séduisent et s’accordent pour de sains plaisirs.

LE(S) PLUS
Le Château de la Messardière jouit d’une situation exclusive en France en tant que site de la Ligue protectrice des oiseaux. Les envolées littéraires – dans une formule inédite et enrichie cette année – et l’élan artistique qui animent ses hôtes, ses nobles pierres et ses abords lui donnent ce supplément d’âme que l’on ne sait inventer. 

LE PRIX
A partir de 480 € la nuitée, soins à la carte.

Château de la Messardière*****
2, route de Tahiti – 83990 Saint-Tropez – France – T. +33 (0)4 94 56 76 00 – www.messardiere.com

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  ART DE VIVRE & ÉVASION par , Mots-clés: ,

A propos de l'auteur

Christine Brumm
Buveuse de mots

Buveuse de mots jamais désaltérée, Christine Brumm sélectionne pour la page littérature de Trajectoire les meilleurs crus du moment: elle les absorbe, les presse amoureusement, histoire de proposer un condensé pur jus.