Du 15 mars au 15 septembre 2018, la manufacture horlogère Audemars Piguet présente la nouvelle œuvre sonore de l’artiste Alexandre Joly au Ritz-Carlton Hotel de la Paix, Geneva dans un espace exclusivement dédié à l’art.

Twenty-One Simultaneous Spacetimes & Hundred Simultaneous Spacetimes, réalisées par l’artiste pour Audemars Piguet, sont une invitation à découvrir les origines de la Manufacture basée à la vallée de Joux avec laquelle l’artiste collabore depuis plusieurs années, notamment pendant les trois éditions d’Art Basel à Hong Kong, Bâle et Miami en 2015, puis au Yuz Museum de Shanghai dans le cadre de l’exposition itinérante To Break The Rules You Must First Master Them en novembre 2016.

Les œuvres de Joly explorent le monde des sens, l’imaginaire, ou encore les relations esthétiques et éthiques que l’Homme entretient avec la nature, la technologie et l’environnement. Joly mélange des sons enregistrés dans des environnements naturels (sons météorologiques, ambiances d’extérieur, insectes, grenouilles, etc.) qu’il superpose à des fréquences électroniques et des sonorités industrielles pour asseoir le son comme un matériau, une entité distincte, tout en faisant référence à l’espace physique qu’il accompagne.

Ici, Alexandre Joly a capturé des sons provenant de l’environnement naturel de la vallée de Joux ainsi que des ateliers de la Manufacture et de son musée. En réunissant ces tonalités naturelles et industrielles, Joly a créé une bande-son sur mesure, agrémentée d’un mur rétroéclairé représentant une interprétation fantasmagorique de la forêt.

L’installation d’Alexandre Joly est le deuxième projet artistique qu’Audemars Piguet réalise en partenariat avec The Ritz-Carlton Hotel de la Paix, Geneva.

 

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés:

A propos de l'auteur

Communiqué