la Résidence Saint-Ange Architecte : © Studio Odile Decq Photographe : © Roland Halbe

la Résidence Saint-Ange | Architecte:©Studio Odile Decq Photographe:©Roland Halbe

Clément Bagot, lauréat 2016 de La Résidence Saint-Ange, a séjourné pendant trois mois – de fin septembre à fin novembre 2017 – dans ce lieu de création et de vie pour les artistes créé par la collectionneuse philanthrope Colette Tornier à côté de Grenoble, sur les contreforts du Vercors. Les œuvres produites pendant sa résidence sont exposées à l’ESAD de Grenoble du 10 janvier au 9 février 2018.

La Résidence Saint-Ange propose un temps de création et des conditions de travail privilégiés. Pendant ses trois mois de résidence, Clément Bagot a eu l’opportunité de continuer à explorer les jeux de perception et d’échelles multiples qui s’établissent entre dessin et sculpture et qui caractérisent ses recherches plastiques. Cette période lui a été propice à la réalisation de sculptures en bois de grande taille et lui a permis d’expérimenter dans de nouvelles directions.

Ses sculptures laissent apparaître la structure interne qui les compose et un dispositif lumineux fixé à l’intérieur donne l’impression que celles-ci sont habitées, mais seul le jeu des ombres portées sur la structure est perceptible dans ces modules en apesanteur. Leur surface extérieure est lisse et brute et le fait que de multiples facettes la composent donne à ces architectures une véritable dynamique et suggère que ces constructions relèvent d’un geste dessiné à travers l’espace.

Né en 1972 et diplômé du Studio Berçot de Paris en 1992, Clément Bagot s’est vu récompensé du Prix Art Collector en 2013, du Prix Drawing Now – Salon du dessin contemporain et du Prix Yishu 8 – Paris – Pékin en 2012. Il a bénéficié de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’international. Il est représenté par la galerie Eva Hober à Paris.

Informations pratiques
Clément Bagot, Raviver les lignes
École Supérieure d’Art et Design
25, rue Lesdiguières – 38 000 Grenoble
Du lundi au jeudi de 14h00 à 18h00
Le vendredi de 14h00 à 17h00
Entrée libre

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, ART & DESIGN par , Mots-clés: ,

A propos de l'auteur

Communiqué