Décryptage MODE ! Par Diane Ziegler

Depuis quelques temps, la basket fait l’unanimité. Après, certes, quelques hésitations, doutes et réajustements, l’hémicycle de la fashion sphère a officiellement proclamé l’adoption de la basket et l’a élevée au rang des indispensables.
La chaussure met donc les pieds dans le plat et secoue l’univers de la mode depuis quelques saisons. Détonantes, les baskets ont même séduit les grands couturiers, qui en ont fait leur terrain de jeu favori.

Le patriarche de ce parti pris pour la «fashion basket» nest autre que Michael Jordan, qui fêtait lannée dernière les 30 ans de la première Nike Air Jordan. En effet, la révolution de la basket débute en 1985 avec la première paire dessinée par Nike pour l’icône mondiale du sport : se distinguant par une allure singulière et audacieuse, ce modèle au vernis subversif surprend au milieu des codes très stricts de l’uniforme sportif. Scandaleuse, cette ligne de chaussures est adoptée au pied levé par toutes les stars du sport et du show-business, mais aussi par les jeunes des banlieues. Au cœur des nineties, la culture hip-hop naissante, les rappeurs et la culture urbaine sapproprient les Puma Clyde et autres Adidas Superstar. Depuis, le culte de la basket a fait son chemin. Portées par toutes les générations, dans tous les milieux sociaux et en toutes circonstances, ces chaussures se font caméléon: techniques et légères pour courir, confortables et stylées pour une allure casual impeccable.

La basket, le nouveau sac à main? Elizabeth Semmelhack, commissaire de l’exposition The Rise of Sneaker Culture au Brooklyn Museum, l’affirme: «Le port des sneakers est une façon d’affirmer son individualité, sa différence. Elles sont devenues un élément essentiel de la garde-robe et ont changé les codes.» Par leur style libre, iconoclaste et assuré, les baskets ne semblent avoir aucune limite, ni dans l’imaginaire des grands couturiers, ni dans son pouvoir de séduction tous azimuts.

DANS LA PRATIQUE

L’indémodable : Converse All Star Chuck Taylor

Le modèle est resté quasi inchangé depuis sa création en 1917 ! Mais, depuis quelques années, Converse entame une course folle vers les collaborations léchées avec des ambassadeurs toujours plus cool. La dernière en date est celle avec la maison de couture J.W. Anderson, qui a redessiné une paire de l’iconique basket suédée One Star, en la twistant avec des paillettes. Un modèle présenté lors de la Men Fashion Week de Florence en juillet. Bonne humeur, pep et couleurs sont les mantras de la marque historique, qui refuse de se complaire dans son image de « belle endormie ». Une nouvelle tendance éclectique à suivre cet automne.

La stylée: Puma Suede ou Puma Clyde

Tommie Smith les porte quand il lève son poing ganté de noir sur le podium des Jeux olympiques de Mexico en 1968. Les Puma Clyde font alors l’unanimité au sein du mouvement hip-hop. Près de cinquante ans plus tard, les baskets Puma Suede prennent des allures stylées et une touche raffinée avec un modèle déjà best-seller de l’année 2017. Avec leurs teintes pastel et leurs lacets XXL en satin qui rappellent la délicatesse des ballerines des danseuses, ces Puma Suede Heart Satin sont un mix entre féminité et streetwear. Déjà adoptées par le mannequin Cara Delevingne, égérie de Puma, Kylie Jenner ou
Rihanna, elles assurent un look renversant !

 

La rétro: Adidas Superstar

Icône de la rue depuis 1986, intemporelle et légendaire grâce à son style reconnaissable entre mille (elle aurait été dessinée à la demande de Kareem Abdul-Jabbar, la star du basket-ball de l’époque, avec une coque en forme de coquillage qui protégeait les orteils des basketteurs), la Superstar est un pilier de la mode actuelle. Son côté old school a sans cesse été renouvelé et modernisé, sans jamais être trahi. Et, en 2017, Adidas séduit les modeuses avec sa nouvelle version monochrome, pour une allure à la fois moderne, classique et vintage. Avec les baskets Superstar Bounce, on n’en finit pas de faire la belle !

A propos de l'auteur

Diane Ziegler
La mode décryptée

« Je ne fais pas la mode. Je suis la mode. » Quelques mots de Coco Chanel qui pourrait décrire la plume de notre nouvelle correspondante mode. Parisienne et invitée des défilés, Diane Ziegler passe au crible les tendances d’aujourd’hui et de demain. Rédactrice « Style » et « Art de vivre » au Figaro, elle pose son regard pour Trajectoire sur les créateurs en vogue et en devenir, décrypte les codes et dévoile les coulisses de la haute couture, si bien gardées.