Black and Blue

Blue N°0, 2018

La Speerstra Gallery présente “Black and Blue” – par Annina Roescheisen

Artiste pluridisciplinaire (photographie, art vidéo, sculpture, installations, performances), Annina Roescheisen présentera pour la première fois ses oeuvres sur papier en solo avec la série « Black and Blue » à la Speerstra Gallery. Nommée par Time Out New York en 2016 en tant que l’une des dix artistes émergents à suivre, l’artiste qui habite entre Paris, Genève et New York, a exposé ses oeuvres dans le monde entier, notamment à la Biennale de Venise et à Art Basel Miami. Elle a également collaboré avec des artistes d’envergure internationale tels que Xavier Veilhan, pour qui elle joue dans la pièce « Systema Occam » depuis 2012. Sa série de dessins sera à découvrir pour la première fois à Paris du 1er au 22 septembre.

« Black and Blue » est un dialogue entre deux couleurs et deux techniques qui interroge sur le rapport entre deux mondes: le visible et l’invisible. Avec cette série d’oeuvres sur papier, Roescheisen pose de véritables questions sur la dualité de nos pensées et revient à une authenticité d’émotions et de traits incontestables.

Black N°08, 2017

Annina Roescheisen a commencé cette série d’oeuvres en pratiquant les yeux fermés pour découvrir une possible signification de l’invisible et pour comprendre le rôle que joue la perception dans le contrôle des traits. Aujourd’hui, l’artiste joue sur les deux mondes qu’elle fait découvrir et dessine les yeux ouverts, tout en terminant à l’encre les yeux fermés. “Cette nouvelle technique de dessin m’offre un rapport direct avec le support. Cela me permet sans intermédiaire de faire passer de la façon la plus directe toutes mes intentions, réflexions et émotions. » dit Roescheisen.

Au centre du travail artistique d’Annina Roescheisen se trouve l’émotion humaine, la philosophie, la poésie, la littérature, l’engagement social et l’iconographie – exprimés artistiquement à travers un fort langage métaphorique visuel. Willem Speerstra, fondateur de la Speerstra Gallery : “Je suis le travail d’Annina Roescheisen depuis plusieurs années. J’aime l’extrême sensibilité de son travail et les différentes manières dont elle exprime son art. Quand j’ai découvert son dernier travail sur papier, je lui ai proposé une exposition solo dans ma galerie parisienne. Ce nouveau support correspond à ce que je souhaite partager”.

Les couleurs de « Black and Blue » représentent le fantasque – le noir évoque la mort, la négativité, le mystère et l’élégance ; le bleu le monde du rêve, la sagesse, l’âme, le ciel et l’eau. L’encre symbolise le rationnel, le théorique et l’adulte. Le mélange des deux souligne les dualités et le questionnement.

L’exposition personnelle comprendra plus d’une vingtaine de travaux sur papier.

SPEERSTRA GALLERY / PARIS
« Black and Blue »
Du 1 au 22 septembre 2018
Vernissage le samedi 1er septembre à partir de 16h00
Adresse : 24, rue Saint-Claude 75003 Paris, France
T. +33 (0) 9 83 01 45 86
Email : paris@speerstra.net

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  ART & DESIGN, CHOIX DE LA RÉDACTION par , Mots-clés: ,

A propos de l'auteur

Communiqué