Pour la 4ème fois depuis 2013, Blancpain a soutenu, le 8 juin dernier, la Division des affaires maritimes et du droit de la mer (DOALOS) dans l’organisation de la réception annuelle dédiée à la Journée Mondiale des Océans organisée par l’ONU, à New York. La cérémonie officielle s’est déroulée durant la soirée du 8 juin dans le Visitor’s Lobby au Siège de l’Organisation des Nations Unies (Sputnik Lounge).

Chaque année, cet événement célèbre à la Journée Mondiale des Océans, honorée non-officiellement entre 1992 et 2008 dans le cadre du Earth Summit, puis officiellement par les Nations Unies. Ce jour-là, le monde entier fête les océans, leur importance dans nos vies et les actions pour leur protection. Dans le cadre de cette cérémonie, le Bureau des affaires juridiques et la DOALOS organisent et accueillent une réception au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York.

Le thème de cette année était « Nos océans, notre avenir » et coïncidait avec la célèbre Conférence océanienne qui a eu lieu du 5 au 9 juin au même endroit. La réception de la Journée Mondiale des Océans a réuni plus de 300 invités, dont des chefs d’État, ministres, ambassadeurs ainsi que Victoria de Suède, Princesse héritière.

Les discours prononcés par M. Miguel de Serpa Soares, Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique des Nations Unies, Son Excellence M. Peter Thomson, Président de l’Assemblée générale, et Mme Lisa Speer, Programme international d’étude des océans au Conseil de la défense des ressources naturelles, ainsi que la présence de la High Seas Alliance, ont étoffés l’événement.

M. David Gely, Brand Manager Blancpain aux Etats-Unis a également présenté les liens qu’entretient la Manufacture horlogère avec les océans et ses engagements pour la préservation de ceux-ci : « Chez Blancpain, nous sommes persuadés que les objectifs atteints grâce à notre projet Blancpain Ocean Commitment résultent de trois principes fondamentaux profondément ancrés dans l’ADN de la marque : l’optimisme, la vision à long terme et l’innovation ».

Depuis 2014, les efforts déployés par Blancpain dans la préservation des océans sont réunis sous l’appelation Blancpain Ocean Commitment. Ainsi, la Manufacture a cofinancé dix expéditions scientifiques majeures, contribué au doublement des aires maritimes protégées autour du monde et présenté plusieurs documentaires primés, expositions de photographie sous-marine, ainsi que des publications primés.

Blancpain soutient également l’exposition de photographies de la World Ocean Conference 2017, qui se tient au Siège de l’Organisation des Nations Unies jusqu’au 30 juin 2017 et dont le thème est Save our Oceans: Oceans Ecosystems. Celle-ci présente des images illustrant les relations sensibles entre les activités humaines, la biodiversité et l’océan dont la vie sous-marine est habituellement invisible. Cette vitrine vise à sensibiliser le grand public aux engagements durables réalisés dans le cadre de la World Ocean Conference et à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans.

Les invités de renom, M. Richard Branson et Mme Alexandra Richards, ambassadrice du projet et fille du célèbre rockeur Keith Richards, ont rendu hommage au Président de l’Assemblée générale en réinterprétant la sculpture la vague de Branson que M. Thomson créa pour l’exposition La Mer Wave Walk. Cette dernière est un parcours de cinquante sculptures de vagues conçut par les artistes et les spécialistes de la culture les plus influents au monde. Toutes ces oeuvres sont exposées dans divers endroits de la ville de New York pendant les mois consacrés à la Journée Mondiale des Océans.

Lors de la soirée, des performances live ont été présentées par l’Orchestre des Nations Unies, le groupe de tambours des Forces militaires de la République des Fidji et le band new-yorkais, The Vassals.

Comme le veut la tradition, le soir de la Journée Mondiale des Océans, l’Empire State Building était habillé de bleu. Blancpain est honoré d’avoir pu participer à cet événement international. La Manufacture est pleinement consciente du privilège de pouvoir continuer à consolider les liens qui l’unissent avec les Nations Unies, tout en participant activement à la sensibilisation du public à cette cause de premier ordre.

 

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés:

A propos de l'auteur

Communiqué