En collaboration avec le Studio Girard et Vitra, la Maison Caran d’Ache présente le 849 Alexander Girard – une édition limitée de stylos à bille alliant le savoir-faire de la société suisse d’instruments de dessin et d’écriture, aux motifs emblématiques et ludiques d’Alexander Girard. Le 849 Alexander Girard est la nouveauté de la ligne « office » de la Maison Caran d’Ache et vient compléter la collection d’Accessoires de Vitra qui comprend déjà plusieurs pièces inspirées d’Alexander Girard.

  Alexander Girard compte parmi les personnalités marquantes du design américain de l’après-guerre. L’œuvre de Girard était axée avant tout sur le design textile, mais il se distingua également en tant que graphiste, créateur de mobilier, scénographe et designer d’intérieur. Girard a apporté au design du XXe siècle une dimension séduisante et ludique qui manquait à l’esthétique austère du modernisme classique.

Dès son plus jeune âge, Girard avait l’habitude d’emmener un instrument d’écriture partout où il allait. Il en avait toujours un dans la poche intérieure de sa veste en tweed, prêt à noter un petit mot ou à esquisser une idée. De plus, il avait généralement du papier sur lui – très souvent des blocs-notes d’hôtels dans lesquels il avait séjourné. Il aimait leurs feuilles minces et leurs dimensions pratiques qui se glissaient dans les poches de son pantalon et il en a finalement acquis toute une collection. Que ce soit sous forme d’un petit texte dans l’une des sept langues que Girard maîtrisait ou sous la forme d’un dessin : il savait s’exprimer avec un stylo.

 

À propos du 849 Alexander Girard

Le 849 Alexander Girard est le parfait compagnon du quotidien inspiré des motifs emblématiques d’Alexander Girard. La collection comprend deux modèles : Le premier modèle présente le motif géométrique « Double Triangle » en vernis blanc brillant sur un corps noir mat. Plus féminin, le second modèle arbore le motif « Check Stripes » rose sur un corps vernis blanc brillant. Finalement, le motif culte du designer « The Eyes », en rose ou bleu, orne les boîtes métalliques qui accompagnent les deux 849. Les motifs colorés et expressifs ont été sélectionnés par Caran d’Ache et Vitra en collaboration avec la famille Girard parmi la vaste sélection d’images de la succession Girard qui fait partie des archives du Vitra Design Museum.

Reconnaissable au premier regard, véritable emblème de la Maison Caran d’Ache, le stylo 849 présente la forme hexagonale et les proportions ultraconfortables d’un modèle iconique. Héritier des préceptes du design industriel et de ses préoccupations ergonomiques, le 849 et son architecture puriste sont la source d’un renouvellement stylistique perpétuel, inscrit dans la durée.

À son design intemporel s’ajoute la performance exceptionnelle de la cartouche Goliath, capable d’écrire sans faille jusqu’à 600 pages A4.

La collection 849 Alexander Girard sera disponible au printemps 2018 auprès d’une sélection de boutiques et de revendeurs Caran d’Ache et Vitra.

 

A propos de l'auteur

Communiqué