charles_freger_wilder_mann_2010-2011_0006_krampus

Wilder Mann, 2010-2011

Réuni autour des collectionneurs Evelyne et Jacques Deret à l’occasion de la FIAC, le comité de sélection Art [ ] Collector a élu le photographe Charles Fréger lauréat 2017. Il bénéficiera l’an prochain de deux expositions personnelles (dates à confirmer): au Patio Art Opéra, puis à la Patinoire Royale/Galerie Valérie Bach à Bruxelles, désormais partenaire du projet. Les deux expositions seront accompagnées de la publication d’un catalogue.

charles_freger_wilder_mann_2010-2011_0115_shnappviecher-0x0

Wilder Mann, 2010-2011

charles_freger_glogg_2001_032

Glögg, 2001

Charles Fréger poursuit, depuis le début des années 2000, un inventaire intitulé «Portraits photographiques et uniformes». En Europe et un peu partout dans le monde, avec ses séries consacréesà des groupes de sportifs, de militaires ou d’étudiants, il s’intéresse aux tenues et aux uniformes. Faire corps et esprit de corps sont les ressorts de ces présences individuelles où la tenue, entendue à la fois comme pose et vêtement, matérialisent le «physique de l’emploi» ou «l’habit du moine».
La qualité des cadrages, le choix des poses, le détail des mains ou des traits des visages, ainsi que l’importance accordée à la mise en situation restituent l’acuité de la présence, l’adéquation entre la personne et un univers repéré pour ses codes et son inscription dans une société. L’exotisme y a sa part que ce soit à l’intérieur avec différents corps d’armées ou groupes sportifs, ou bien à l’extérieur à l’opéra de Pékin ou auprès de tribus africaines. Ceci renforce le jeu des différences et de l’altérité qui est un des principes des «portraits photographiques et uniformes». Les profils médiévaux ou la présence frontale des figures de la Renaissance dont les attributs indiquent le rang et la qualité sont autant de sources du travail de Charles Fréger. Portraits peints d’hier et photographies d’aujourd’hui semblent se répondre dans ces images posées et emblématiques où se distinguent les signes d’appartenance, d’adhésion ou d’existence.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  EVENT par , Mots-clés:

A propos de l'auteur

Communiqué