Ce mardi 13 juin, Art Basel rassemble une fois de plus artistes, galeristes, collectionneurs, historiens de l’art, conservateurs, directeurs de musées et critiques du monde entier. Programmé pour la troisième fois par Mari Spirito, fondatrice directrice et conservatrice de Protocinema, Conversations offre une plate-forme de dialogue et de discussions sur des sujets actuels, offrant des perspectives sur la production, la collecte et l’exposition de l’art. Les 23 conférences mettront en lumière des personnalités du monde de l’art, dont le Dr. Maria Balshaw, Candice Breitz, Julian Charrière, Elmgreen & Dragset, Cécile B. Evans, Carlos Garaicoa, Dominique Gonzalez-Foerster, Ekaterina Inozemtseva, Kasper König, Annette Messager, Frances Morris, Zanele Muholi, Claes Nordenhake, Aparna Rao, Beatrix Ruf, Wilhelm Schürmann, Hans Ulrich Obrist, Stanley Whitney et Vadim Zakharov.

Anette Messager.

Anette Messager. Photo © Marc Domage

La série Conversations d’Art Basel – anciennement intitulée Conversations et Salon – commence mercredi 14 juin avec Premiere Artist Talk, consacré à Annette Messager et animé par Mme Maria Balshaw, directrice de Tate au Royaume-Uni. Conversations se poursuivra le jeudi 15 juin Avec un débat portant sur «Nouvelles règles: l’art est-il une industrie mature?». le La discussion sera modérée par András Szántó, auteur et conseiller culturel et réunira un groupe de conférenciers dont Lindsay Pollock, ancienne rédactrice en chef d’Art in America, Adam Sheffer, associé chez Cheim & Read et président d’Art Dealers Association of America, Bob Rennie, directeur de la Rennie Collection, Olav Velthuis, professeur au département de sociologie de l’université d’Amsterdam et président de TIAMSA et enfin Pierre Valentin, partenaire de Constantine Cannon LLP.

Beatrix Ruf, directrice du Stedelijk Museum et Frances Morris, directrice du Tate Modern seront Invitées à discuter des complexités du développement des musées dans le discours ‘Reconsidering Museum Growth, le jeudi 15 juin. Ce débat sera animé par Nina Siegal, contributrice indépendante du The New York Times. Initié et Animé par Hans Ulrich Obrist, directeur artistique de la Serpentine Galleries, la conférence Artists’ Influencers le vendredi 16 juin, mettra en dialogue Dominique Gonzalez Foerster et Kasper König, directeur artistique de Skulptur Projekte Münster 2017.

Le programme du week-end comprendra Jerusalem Lives, une conversation entre l’artiste Yazan Khalili et Reem Fadda, conservateur indépendant. Un débat ayant pour thème «Cohabitation et ce qui ne va pas dans l’art écologique» aura lieu le samedi 17 juin. La conférence de samedi, Archives and the Digital Dark Age, verra Hans Ulrich Obrist modérer un dialogue entre Sabih Ahmed, chercheur à l’ Asia Art Archive de Hong Kong et Glenn R. Phillips, conservateur et responsable des collections modernes et contemporaines au Getty Research Institute, sur l’accélération de la technologie en lien avec la lenteur de la préservation, ce qui conduit à l’avenir à une éventuelle perte d’information dans les deux médiums.

Les Conversations se déroulent tous les jours du mercredi 14 juin au dimanche 18 juin dans le Auditorium de Hall 1. Le programme est ouvert au public. Toutes les Conversations seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube d’Art Basel et sur le site web: https://www.artbasel.com/basel/conversations-show

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, AGENDA par , Mots-clés:

A propos de l'auteur

Communiqué