Ernesto Neto, Somos Todos Seres da Terra / We Are All Children of the Earth, 2018, crochet et plâtre dur, 210 x 12 x 10 cm. Crédits photographiques: Fondation Beyeler / Atelienave / Mark Niedermann

Ernesto Neto, Somos Todos Seres da Terra / We Are All Children of the Earth, 2018, crochet et plâtre dur, 210 x 12 x 10 cm. Crédits photographiques: Fondation Beyeler / Atelienave / Mark Niedermann

eBay for Charity et l’artiste brésilien Ernesto Neto s’associent pour la vente d’une sculpture exclusive au bénéfice du projet d’art public de la Fondation Beyeler Gaia MotherTree à la gare centrale de Zurich.

La nouvelle œuvre d’Ernesto Neto We Are All Children of the Earth (2018), une édition limitée numérotée et avec la signature imprimée, est disponible uniquement sur eBay du 23 juillet au 2ème août.

 Les sommes ainsi récoltées iront à l’association American Friends of Fondation Beyeler (AFFB), qui promeut et soutient l’appréciation publique de l’art et l’éducation artistique.

17 juillet 2018—eBay for Charity s’est associé avec l’artiste Ernesto Neto pour proposer une œuvre d’art en édition limitée dont les recettes reviendront aux American Friends of Fondation Beyeler (AFFB). Disponible exclusivement sur eBay, la nouvelle œuvre est intitulée We Are All Children of the Earth (2018). Elle est disponible en édition limitée numérotée et avec la signature imprimée de 1000 exemplaires au prix unitaire de $620 sur eBay.com/ErnestoNeto du 23 juillet au 2ème août ou jusqu’à épuisement de l’édition.

Cette vente coïncide avec l’installation d’art public de la Fondation Beyeler réalisée par Ernesto Neto dans la gare centrale de Zurich, intitulée GaiaMotherTree et présentée du 30 juin au 29 juillet 2018. Inspirée par GaiaMotherTree, la dernière en date des sculptures de Neto consiste en un long sac en crochet noué à la main, accroché au plafond et contenant un fruit sacré, la mangue, réalisé en plâtre dur.

«Chez eBay, nous soutenons avec ferveur le travail d’artistes reconnus et avons à cœur de mettre la puissance de notre plateforme au service de bonnes causes», explique Sam Bright, Senior Director Art & Collectibles chez eBay. «Notre collaboration avec la Fondation Beyeler et Ernesto Neto nous permet de proposer à titre exclusif une sculpture emblématique de l’artiste à nos 171 millions d’acheteurs actifs et de soutenir ainsi l’exposition d’art public présentée dans le hall de la gare centrale de Zurich.»

«Ernesto Neto est un des artistes contemporains les plus éminents du monde», ajoute Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler. «Son travail nous ramène à nos racines en nous connectant à la nature. Je suis très heureux qu’il ait créé cette magnifique sculpture, qui réunit tant d’aspects de son œuvre. Nous espérons qu’elle séduira de nombreux collectionneurs. Nous sommes très heureux de collaborer avec ebay for Charity afin de faire l’art contemporain plus accessible et abordable.»

Ernesto Neto est influencé par le néo-concrétisme brésilien des années 1960, le minimalisme et l’art conceptuel, et l’arte povera. Spiritualité, humanisme et écologie sont des aspects déterminants de son travail. Depuis les années 1990, ses œuvres se distinguent par leurs matériaux et leurs techniques artistiquement atypiques. Matières organiques et formes biomorphes sont caractéristiques de ses sculptures et de ses installations. La transparence, la sensualité et l’esprit de communauté y jouent un rôle majeur. Les œuvres peuvent être touchées, traversées ou mises en mouvement, et mobilisent volontiers le sens olfactif. Les visiteurs sont invités à se concentrer sur leurs propres perceptions et à interagir avec l’œuvre et son environnement.

Ernesto Neto compte parmi les artistes contemporains les plus importants du Brésil. Son travail jouit d’une reconnaissance internationale, avec plusieurs participations à la Biennale de Venise et de multiples expositions dans des musées de premier plan à travers le monde. Ses œuvres sont présentes entre autres dans les collections du Museum of Modern Art et du Solomon R. Guggenheim Museum à New York, de la Tate Modern à Londres, du Centre Pompidou à Paris et du Musée d’art contemporain de Hara à Tokyo.

 

 

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, ART & DESIGN par , Mots-clés:

A propos de l'auteur

admin