Hommage à l’extravagance, Manolo Blahnik et Bulgari présentent en exclusivité une paire de souliers ornée de joyaux dans le cadre de l’exposition «Manolo Blahnik: The Art of Shoes », organisée par Vogue Espagne à Madrid.

L’exposition «Manolo Blahnik: The Art of Shoes» rend hommage au créateur espagnol et se déroulera du 28 novembre 2017 au 8 mars 2018 au Museo Nacional de Artes Decorativas. À cette occasion, la maison Bulgari s’est associée à Manolo Blahnik, icône culte de la mode, pour confectionner une paire de souliers aussi somptueuse qu’inédite. Organisée en partenariat avec Vogue et co-parrainée par diverses marques dont Bulgari, cette exposition retrace 45 ans de mode, d’art et de culture à travers les créations de l’un des designers de souliers les plus influents au monde.

À l’instar de Bulgari qui signe les bijoux les plus créatifs, Manolo Blahnik imagine les souliers les plus originaux. Cette parfaite collaboration a donné naissance à une paire d’escarpins de satin de soie vert pourvus de brides parées de pierres précieuses à la cheville: plus de 11,41 carats de diamants, 48,61 carats de rubellites et 38,19 carats d’améthystes. L’originalité de cette pièce réside dans ses pierres précieuses aux teintes rosées en forme de peperoncini («piments» en italien) inspirés d’un collier de haute joaillerie Bulgari de la collection «Festa» (2017). Considérés comme des aphrodisiaques, des ingrédients traditionnels ou encore des amulettes de protection, ces pampilles animées revêtent de multiples significations, insufflant aux icônes de Manolo une touche d’extravagance italienne agrémentée d’une pointe de folie. L’association de nuances violettes et vert acide témoigne de l’expertise de Bulgari en matière de juxtapositions audacieuses de couleurs et de la passion de Manolo Blahnik pour les teintes vibrantes et effervescentes.

Surnommées «Manolos» du nom du créateur par ses plus fidèles adeptes, les souliers de Manolo Blahnik incarnent davantage que leur apparence: elles sont synonymes d’assurance et d’élégance pour celles qui les portent. Une mission qui fait partie intégrante de la philosophie de Bulgari. La maison a en effet révolutionné l’histoire de la joaillerie grâce à ses pièces débordant de créativité et de couleurs, à porter telles de véritables expressions de joie.

 

Lucia Silvestri, directrice de la création joaillerie chez Bulgari, à propos de ce projet:
«En collaborant avec une légende telle que Manolo Blahnik pour concevoir ces pièces uniques, j’ai réalisé un rêve personnel: je suis une inconditionnelle de ses souliers! Nous pensons tous les deux que la créativité doit se mettre au service des femmes afin qu’elles se sentent exceptionnelles. On ne devrait pas porter des talons hauts uniquement sur des podiums ou laisser dormir un collier de haute joaillerie dans un coffre… La beauté doit être affichée et célébrée en permanence.»

«Couleurs, créativité, féminité audacieuse, matériaux insolites, savoir-faire d’exception, attention aux détails… Manolo Blahnik et Bulgari partagent exactement la même vision en matière de créations de luxe. Lors de la conception de ces souliers parés de joyaux, j’ai trouvé mon homologue parfait. Le satin de soie vert me rappelait les couleurs des péridots et il me suffisait juste de trouver l’association de pierres la plus juste.»

Manolo Blahnik à propos de ce projet:
«C’était un honneur de travailler avec une marque aussi légendaire, revendiquant ce magnifique héritage italien. Nous partageons la même vision et la même créativité à imaginer de belles pièces pour de belles femmes. J’ai adoré l’accessoire utilisé, absolument divin et en parfaite harmonie avec le satin vert!»

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, ART & DESIGN, JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés: , , , , , , ,

A propos de l'auteur

Delphine Gallay