La série «Empire of Dust» de Amélie Labourdette explore les strates de l’histoire des communautés humaines, éclairant les caractéristiques sociales et esthétiques d’un paysage modifié par la présence de constructions inachevées: les ecomostri, ces créatures de béton dressées au creux d’une vallée, ou à flanc d’une colline.

L’artiste, récompensée par un Sony Photography Award dans la catégorie architecture en 2016 pour cette série, présente sa première exposition personnelle à la Galerie Thierry Bigaignon.

Empire of Dust explore en effet une Italie peuplée d’ecomostri. Le néologisme désigne une pluralité de situations renvoyant à des constructions inachevées, signalées comme étant en inadéquation avec le paysage, offensant le regard. Certaines constructions sont publiques, d’autres privées. Les unes sont illégales, les autres manquent de subsides pour être achevées, les autres encore sont prétextes au blanchiment d’argent. Des villages entiers, des complexes hôteliers, des tronçons d’autoroute, des ponts, des villas isolées. Elles dévoilent au-delà même de leurs formes et de leurs typologies plastiques des réalités qui traversent l’économie et la société de l’Italie du Sud: blanchiment d’argent, détournement de fonds, activités mafieuses, absence de considération pour le bien commun.

En s’interrogeant sur la notion de territoire à construire, à s’approprier ou à redéfinir artistiquement, Amélie Labourdette cherche à révéler les multiples strates d’identités et de temporalités d’un paysage. Elle construit et réalise ses projets photographiques sur la base d’un état de choses existantes. Elle utilise le paysage en tant que reflet de l’histoire, d’une époque parfois révolue, de notre imaginaire.

AMÉLIE LABOURDETTE – EMPIRE OF DUST
EXPOSITION DU 9 NOVEMBRE AU 23 DÉCEMBRE 2017

Galerie Thierry Bigaignon
9, rue Charlot, 75003 Paris, France – Telephone: +33 (0)1 83 56 05 82
http://www.thierrybigaignon.com/

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  AGENDA, ART & DESIGN, CHOIX DE LA RÉDACTION par , Mots-clés:

A propos de l'auteur

Communiqué