Artcurial donne rendez-vous le 17 octobre prochain à tous les admirateurs de l’œuvre de Francis Giacobetti. Pour la première fois, lors d’une vente monographique événement, le photographe dispersera aux enchères 33 photos emblématiques, piochées dans plus de 55 ans de carrière.

Francis Giacobetti a non seulement réinventé le nu, mais aussi tout le processus artistique de la prise d’images, en vidéo comme en photographie. L’approche peu orthodoxe de cet autodidacte en matières de techniques, lumières et ombres, lui a valu des couvertures aux images et formats multiples, et a hissé le nom de Giacobetti au panthéon des grands de la photographie. Célèbres pour leur aspect à la limite de la photographie et de la peinture, entre artisanat et art, les séries de Francis Giacobetti comme ses procédés ont déconcerté les maîtres de l’art et, selon la plupart, expriment toute la beauté du corps humain.

Inspiré par la revue Playboy, il crée en 1963 aux côtés de Daniel Filipacchi le magazine Lui. Le titre rencontre rapidement un grand succès et devient un phénomène de société. Les couvertures provocantes dévoilent des stars internationales ou des mannequins dans un exercice sensuel mêlant positions lascives et sexy. Parmi les plus belles signatures de F. Giacobetti: Jane Birkin, Raquel Welsh ou Jane Fonda. Au fil des numéros, il devient le pape de la photographie de charme, confessant « Le nu est certainement la discipline artistiquement la plus difficile. Je ne l’ai pas choisie, je devais en avoir l’instinct. ». La vente proposera en outre la célèbre série avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin (Lui, 1974) simulant un couple en pleine dispute dans une chambre d’hôtel, et des séries rares telles que Zébras, Iris, Hymn, mais encore ses portraits de Bacon.

Cette vente exceptionnelle marquera également le lancement du livr

e d’art Giacobetti aux éditions Assouline, recueil inédit de ses 200 plus belles images.
Vente aux enchères Artcurial, le 17 octobre 2017.

Vue d’en bas, couverture du magazine Lui, mai 1976 ® Giacobetti

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  AGENDA, ART & DESIGN, RENCONTRES par , Mots-clés: , , , , ,

A propos de l'auteur

Delphine Gallay