Rendez-vous Rue des Bains! A l’occasion du week-end Genève Art Contemporain, l’Espace L accueillera dès le 11 novembre prochain l’exposition Alentours autour des œuvres de Niura Bellavinha & Denis Jutzeler.

Avec un travail directement lié à leur environnement, Niura Bellavinha et Denis Jutzeler incorporent dans leur art tout ce qui les entoure. Zoom sur ces deux artistes:

Brésilienne, Niura Bellavinha est née dans la région de Minas Gerais, état réputé pour la richesse de ses mines et de ses pierres précieuses. Là-bas, la terre a une couleur rouge fer… Fil conducteur de cette exposition. L’artiste intègre dans son œuvre des éléments naturels. Qu’elle réalise une performance, une installation ou une peinture, l’artiste brésilienne n’a de cesse d’explorer les caractéristiques et les possibilités intrinsèques à l’eau, à la terre et aux météorites… Son intérêt pour ces éléments va de pair avec une réflexion particulière sur la manière de donner forme à ses idées. Ayant participé à de nombreuses expositions au Brésil et à l’étranger, ses œuvres figurent aujourd’hui dans des collections telles la Collection Gilberto Chateaubriand à Rio de Janeiro, le Musée d’art Moderne à São Paulo et le Centre d’art contemporain Inhotim à Brumadinho, Minas Gerais.

Denis Jutzeler, lui, est né en Suisse. Diplômé de la célèbre Ecole de Photographie de Vevey, il s’inspire librement de la nature qui l’entoure, des branches et des feuilles… Une végétation variée que l’artiste coupe, colle, transforme et superpose. Il la réinterprète à sa manière en créant à chaque fois une nouvelle image, équilibrée et parfaitement composée. Ensemble ses images forment un film. Artiste sensible, il transite entre la photographie et le cinéma, et capte les détails les plus subtils. A travers son regard de directeur de photographie dans le cinéma, le spectateur est invité à voyager dans son univers.  Récompensé régulièrement pour la singularité de sa caméra dans des films documentaires ou de fiction, Denis Jutzeler obtient en 2014 le Quartz de la meilleure photographie du cinéma suisse. En 2010, son travail reçoit le Swiss Photo Award.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vernissage: le samedi 11 novembre 2017 dès 11h, en présence des artistes dans le cadre du Weekend Genève Art Contemporain / Exposition: jusqu’au 23 décembre 2017
Pour plus d’informations: www.espacel.net

 

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, AGENDA, ART & DESIGN par , Mots-clés: , , , , , ,

A propos de l'auteur

Delphine Gallay