Gilles Jobin crée la première pièce chorégraphique en réalité virtuelle immersive. Avec VR_I, le chorégraphe suisse invite le public à une expérience sensorielle unique. Equipés de casques de réalité virtuelle, cinq visiteurs à la fois peuvent naviguer librement dans un univers peuplé de danseurs virtuels.

Pour la première fois un chorégraphe allie réalité virtuelle immersive et danse dans une pièce où le spectateur vit une expérience sensorielle unique. Mêlant art et technologie, VR_I est né de la rencontre entre Gilles Jobin et les fondateurs d’Artanim, Caecilia Charbonnier et Sylvain Chagué, spécialistes en technologie de capture de mouvement et figures innovantes de la réalité virtuelle en Suisse et à l’étranger. En collaboration avec eux, Gilles Jobin a développé VR_I, une pièce où le créateur interroge notre perception de la réalité et investit de nouveaux territoires, inexplorés et inédits pour la danse contemporaine. Grâce à la technologie de réalité virtuelle développée par Artanim, les spectateurs de VR_I, munis d’un casque de réalité virtuelle et équipés d’un ordinateur embarqué, circulent librement dans un espace virtuel total. Cinq spectateurs à la fois ont la possibilité d’explorer cet univers, évoluant tour à tour dans un désert à perte de vue, un paysage urbain, ou encore à l’intérieur d’un loft au sommet d’une montagne. Chacun des participants incarne un avatar reproduisant fidèlement ses mouvements, amplifiant ainsi le sentiment d’immersion dans l’univers virtuel et lui permettant également d’appréhender ses pairs. Durant l’expérience, chacun peut aussi interagir physiquement et même communiquer avec les autres. Cinq danseurs virtuels viendront troubler leurs perceptions, tantôt en se démultipliant, tantôt en grandissant jusqu’à devenir géants, ou en se faisant littéralement minuscules. Par ces jeux d’échelle, Gilles Jobin propose une réflexion inédite sur la notion de spatialité. La compositrice américaine Carla Scaletti, le styliste belge Jean-Paul Lespagnard et les danseurs Victoria Chiu, Susana Panadés Diaz, Diya Naidu, mais aussi Gilles Jobin et Tidiani N’Diaye composent un casting international pour cette pièce produite et réalisée en Suisse.

VR_I sera présenté en Première mondiale au Festival du nouveau cinéma, à Montréal du 6 au 10 octobre. La Première suisse de VR_I se tiendra du 12 au 15 octobre au Théâtre Forum Meyrin. VR_I sera ensuite présenté du 25 au 29 octobre à la HeK – Maison des Arts électroniques de Bâle, puis en tournée en Suisse et dans le monde.

À PROPOS DE GILLES JOBIN
Reconnu pour son écriture chorégraphique hors des cadres esthétiques établis, Gilles Jobin signe dès 1995 des pièces qui lui vaudront l’engouement de la critique et du public. Il s’impose rapidement comme le chef de file des chorégraphes suisses indépendants. Gilles Jobin compte à ce jour plus d’une vingtaine de pièces dont certaines, notamment A+B=X (1997) ou The Moebius Strip (2001), sont considérées comme des références sur la scène mondiale. En 2003, il crée pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève TWO-THOUSAND-AND-THREE, une pièce qui, selon le quotidien Libération, « transcende classique et contemporain ». En 2012, il est chorégraphe résident au CERN à Genève, où il crée QUANTUM (2013), une pièce qui sera ensuite largement diffusée à l’international. Ambassadeur des arts et des sciences, il est régulièrement invité à donner des conférences en Suisse et à l’étranger. Passionné par les nouvelles technologies de l’image, il signe en 2016 le film en 3D WOMB, puis le duo FORÇA FORTE pour lequel il mène ses premières expériences de capture de mouvement. Avec VR_I, de même que son projet en cours MULTIVERSE, Gilles Jobin engage une réflexion sur la création de contenu pour la réalité virtuelle. Il a par ailleurs fait de sa compagnie et des Studios 44 un lieu pionnier pour la formation professionnelle du danseur, la reconnaissance de la danse contemporaine en Suisse et la stimulation des échanges internationaux à travers de nombreuses initiatives comme les GVA Sessions. En 2015, Gilles Jobin reçoit le Grand Prix Suisse de Danse, décerné par l’Office Fédéral de la Culture. Plus d’info: Gillesjobin.com

À PROPOS D’ARTANIM
La Fondation Artanim est un centre de recherche genevois fondé en 2011 par trois spécialistes de la capture de mouvement: Caecilia Charbonnier, Clémentine Lo et Sylvain Chagué. Artanim conduit des projets de recherche en orthopédie, médecine du sport, animation 3D et en réalité virtuelle et augmentée. La technologie de réalité virtuelle Real Virtuality créée par Artanim, a sollicité quatre années de recherche. Elle a été sélectionnée parmi les trois finalistes du concours « Immersive Realities (AR/VR) » de la conférence SIGGRAPH 2015 à Los Angeles, récompensant les meilleures expériences de réalité virtuelle ou augmentée utilisant les technologies actuelles et a reçu le Prix Laval Virtual 2016. Cette technologie a été présentée au Geneva International Film Festival Tous Ecrans 2015, à Swissnex San Francisco en 2015, au Festival Sundance New Frontier 2016, à Lift 2016 et au Festival de Cannes 2016. Plus d’info: Artanim.ch/RealVirtuality

 

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, AGENDA par , Mots-clés: , , , , ,

A propos de l'auteur

Communiqué