Depuis 1895 et sa fondation en France par l’Italien Alessandro Berluti, la marque parisienne habille aujourd’hui les hommes des pieds à la tête. Tous les élégants de ce monde se chaussent en Berluti, ne jurant que par son cuir Venezia patiné.

En 2016, Hublot innovait déjà en présentant la ligne Classic Fusion Berluti, déclinant au poignet l’inimitable style du célèbre bottier Berluti à l’occasion de ses 120 ans d’existence. Ce modèle utilisait pour son bracelet et son cadran le fameux cuir Venezia de Berluti. Développé par Olga Berluti, digne descendante d’Alessandro, ce tannage exclusif a requis la mise au point d’un processus complexe et délicat avant de pouvoir être utilisé sur une montre. Il a par exemple fallu neutraliser l’humidité contenue dans le cuir avant de pouvoir l’encapsuler dans une glace en saphir.

Une année plus tard Hublot a décidé d’aller plus loin dans l’utilisation de cette prestigieuse matière naturelle signée Berluti en l’apposant sur son chronographe Classic Fusion. Evidemment plus complexe de par son cadran doté de deux compteurs à 3 heures et à 9 heures, il a fallu remettre l’ouvrage sur le métier et développer de nouvelles pratiques afin de réussir à stabiliser le cuir malgré ses nouveaux ajouts.

Résultat: cette nouvelle Classic Fusion Chronograph Berluti se décline en deux finissions au boîtier de 45 mm de diamètre, la Scritto King Gold et la Scritto All Black. Limitées à 250 exemplaires chacune, toutes deux sont dotées de bracelets confectionnés à la main et li-vrées dans un coffret Berluti Bespoke contenant un set complet de cirage Berluti. Grâce à Hublot, l’expertise du cuir Berluti se porte désormais au poignet.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés: ,

A propos de l'auteur

Communiqué