Avec l’hyperwatch Excalibur Chevaliers de la Table ronde III, Roger Dubuis révèle une nouvelle interprétation de la légende d’Excalibur, inspirée de l’île mythique d’Avalon, où l’épée du roi Arthur aurait été forgée. Dans une combinaison de matériaux inattendus, ce tour de force doté de complications sophistiquées présente les douze chevaliers sculptés en or rose selon la technique du « low poly ». La célèbre table ronde est quant à elle réalisée en émail bleu.

 

Imposante et astucieuse, l’Excalibur incarne l’audace gravée dans l’ADN de Roger Dubuis. Cette créativité s’exprime autant par l’utilisation de matériaux inédits en horlogerie que par l’introduction de nouveaux calibres révolutionnaires. Innovations et technologies d’avant-garde n’ont aucun secret pour la Manufacture, qui possède son propre département de R&D. Dans la lignée des Excalibur Chevaliers de la Table ronde I et II, Roger Dubuis prouve une nouvelle fois sa capacité à faire fi des conventions et à s’emparer des traditions en offrant des réinterprétations modernes et innovantes d’icônes de l’horlogerie.

La rencontre entre un mythe séculaire et une forme artistique du 21e siècle. L’Excalibur Chevaliers de la Table ronde III ne fait pas les choses à moitié. Exploit technique, elle perpétue une légende dans une approche artistique contemporaine. Initialement réservé à la conception de modèles 3D et de jeux vidéo, le low poly art est une technique de représentation, en sculpture ou en peinture, par maillage de points formant les faces de polygones. La faible résolution des polygones offre une excellente vitesse de rendu qui explique la popularité de cette technique. Utilisé ici pour sculpter en 3D les 12 figurines en or rose utilisés comme index, le low poly symbolise la créativité et le dynamisme inégalés des artisans Roger Dubuis, véritables chevaliers du savoir-faire horloger, toujours en quête de matériaux innovants et de progrès mécaniques.

Les chevaliers sculptés en low poly, gravés et finis main dans les moindres détails ont été entièrement redessinés. Vaillants et virils, tous pointent leur épée vers la table inspirée d’Avalon, sculptée en blocs massifs d’émail bleu, au terme d’un processus réclamant une grande dextérité et de longues heures de savoir-faire. L’imposante boîte de 45 mm de l’Excalibur possède un fond plein, une lunette cannelée en or rose 18 carats et une couronne assortie. Chaque cadran nécessite 45 heures de travail. Cette merveille de mécanique est montée sur un bracelet assorti en alligator bleu.

Précis et fiable, le Calibre RD 821 à remontage automatique est un mouvement Manufacture exclusif, comme dans tous les modèles Roger Dubuis. Offrant un affichage des heures et des minutes, il est également doté d’une réserve de marche de 48 heures. Comme les chevaliers, le mouvement est fini à la main jusque dans les moindres détails, selon les critères traditionnels imposés par le prestigieux Poinçon de Genève. Réinterprétation spectaculaire de Roger Dubuis, l’Excalibur Chevaliers de la Table ronde III apporte avec éloquence la preuve que les véritables légendes ne meurent jamais. Réaffirmant une nouvelle fois le slogan « Dare to be rare » de Roger Dubuis, cette création remarquable et exclusive est produite à seulement 28 exemplaires.

 

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés: ,

A propos de l'auteur

Communiqué