Manville. Un nom remontant à la fin du premier millénaire, lorsque les seigneurs de Manville régnaient sur le promontoire rocheux des Alpilles. Puis vint le temps où les roches calcaire et la bauxite faisaient la renommée des Baux-de-Provence, avant que le domaine ne s’endorme, bercé par le soleil de Provence et le frémissement des branches d’oliviers. Jusqu’à ce que….il y a dix ans, la famille Saut de Maussane-les-Alpilles, amoureuse de la lande et des fruits de la terre, choisit de réveiller la belle endormie.

Entre vignes et garrigue, le Domaine de Manville offre à tous un lieu ancré dans le sol provençal, vivant au rythme des saisons, fier de son patrimoine et de son héritage. Derrière la façade de pierres blanches des Alpilles se révèle un hôtel de trente chambres bâti autour d’une place, au centre de laquelle trône une fontaine. Le petit-déjeuner vous attend, servi en verrière ou sur la table de fer forgé de la terrasse d’une suite. Les viennoiseries préparées par le boulanger côtoient les confitures artisanales. Dans l’air, un léger parfum de thym…Le Domaine de Manville, aujourd’hui hôtel 5 étoiles, fut autrefois un domaine agricole. Il ne renie pas son passé mais bien au contraire l’intègre, le révèle et lui donne du sens. Pour les réunions de famille, nos maisons hôtelières, chacune baptisée du nom de l’un des petits enfants de la famille Saut, abritent les émotions et la chaleur des retrouvailles là où se dressaient autrefois les poulaillers.

             

Côté cuisine, le restaurant l’Aupiho auréolé d’une étoile au Guide Michelin, vous accueille autour d’une gastronomie contemporaine qui met en avant la richesse des producteurs des environs. Au bistrot, dans une ambiance conviviale, Giovanni Facchinetti prépare des plats de saisons, eux aussi inspirés par la nature environnante.

Pour prolonger l’expérience sensorielle et olfactive de la Provence, rendez-vous au spa. Le Domaine de Manville vous propose des soins signature à base de produits créés spécialement autour des richesses locales: huile d’amande douce, huile d’olive, gelée royale rappellent à chaque instant les amandiers en fleurs de la fin de l’hiver, les ruches installées sur la colline en face de l’hôtel et le glanage des olives, au début de l’automne. Afin d’enrichir son offre, le spa du Domaine s’est associé à une grande maison née en Provence: Esthederm. Depuis sa création, la Recherche Institut Esthederm étudie la peau, sa biologie et ses secrets, dans le but de préserver sa beauté. Entre massages, jacuzzi, hammam et autres piscines, l’endroit est idéal pour se détendre après une journée de visites des petits villages des environs.

 

Autrefois “Golf des Baux de Provence” à neuf trous, le golf du Domaine de Manville a été transformé il y a six ans en golf 18 trous alliant technicité et attrait du jeu, dans un esprit éco-responsable respectueux du site et des ressources naturelles. Le but: intégrer parfaitement le parcours au paysage agricole environnant. La démarche est globale et couronnée de succès. En 2014, le golf du Domaine de Manville a été le premier golf de France à recevoir le label « éco-certifié » et fait office d’exemple en la matière.

PLUS D’INFOS: www.domainedemanville.fr

 

A propos de l'auteur

Communiqué