En avant-première de Baselworld 2017, Jaquet Droz présente un garde-temps d’exception équipé d’un tourbillon, au sein duquel fusionnent au plus-que-parfait le meilleur de ses savoir-faire mécaniques et ornementaux.

Au cœur de la légende Jaquet Droz, il y a la Grande Seconde. Avec son design puissant, ce modèle né au siècle des Lumières va bouleverser à jamais le rapport au temps, plus seulement utilitaire. Sous l’impulsion de Pierre Jaquet-Droz, le voici appréhendé comme une succession d’instants créatifs, rêveurs et voyageurs : la Grande Seconde incarne ainsi l’esprit même de ce XVIIIème siècle qui a vu naître la Marque aux deux étoiles.

Aujourd’hui, Jaquet Droz réinterprète cette silhouette iconique pour en faire une nouvelle référence de l’horlogerie féminine. Pour ce faire, les artisans ont travaillé l’une des matières offrant les plus beaux effets lumineux : la nacre. Fragile, délicate, celle-ci exige une dextérité particulière pour ne pas l’effriter. La longue tradition des cadrans minéraux a donné à Jaquet Droz toute l’expertise nécessaire pour faire à nouveau un sans-faute. Les effets de moires contrastent avec la lueur de l’or rouge du boîtier de 39 mm de diamètre, serti de diamants taille brillant, ainsi que le rehaut habillant le cadran et la boucle déployante. Les index en caractères romains des heures et des minutes apportent à leur tour une touche de classicisme que soulignent les aiguilles en acier bleui. Posée sur un bracelet en satin blanc, la Grande Seconde Tourbillon Nacre a aussi ses secrets, à commencer par la masse oscillante en or également ornée de nacre blanche et les ponts du mouvement décorés de Côtes de Genève en éventail.
Précieuse, raffinée, la Grande Seconde Tourbillon Nacre est une montre délicieusement féminine, habitée du chef-d’œuvre des complications horlogères : le tourbillon. Contrebalançant les effets de l’attraction terrestre sur le mécanisme, le tourbillon dévoile au regard son infinie complexité. Véritable sculpture miniature et hypnotique digne d’une chirurgie de haute précision, le voici pour la première fois chez Jaquet Droz équipé de cornes d’ancre et d’un spiral en silicium. À la fois flexible et rigide, le silicium est un matériau presque magique, inoxydable, insensible au magnétisme comme aux variations de températures non extrêmes et à la pression atmosphérique. Ce spiral garantit ainsi une précision parfaite dans le temps de la Grande Seconde Tourbillon Nacre. Dotée d’une réserve de marche de 7 jours, à la fois élégante et technique, précieuse et virtuose, la Grande Seconde Tourbillon Nacre est éditée à 88 exemplaires. Un chiffre dont la silhouette n’est pas sans rappeler le motif de ce cadran infusé par la lumière de la nacre et l’éclat des diamants.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés:

A propos de l'auteur

Communiqué