Le Clémence Merlot, AOC Genève, 2016 s’est distingué avec brio parmi les quelques 430 vins présentés par 230 producteurs de 20 pays différents le 18 mai, suite au Mondial du Merlot & Assemblage 2018, organisé par l’organisation suisse VINEA les 20, 21 et 22 avril derniers à Sierre.

 

Clémence Merlot, un grand vin adoubé par un jury international
Sous l’égide de l’Italo-suisse Paolo Basso, élu meilleur sommelier du monde en 2013, 26 dégustateurs internationaux issus des mondes de l’œnologie, de la presse spécialisée et de la sommellerie ont dégusté et élu les Merlots les plus savoureux à Sierre, en avril dernier.

Cette 11e édition, quatre médailles « Grand Or » ont été décernées dans la catégorie Merlot rouges purs. L’une d’elle récompense la qualité du Clémence Merlot de La Cave de Genève, qui l’emporte devant des vins français, australiens ou espagnols. Cette distinction vient saluer une robe intense nuancée de reflets grenat et un bouquet puissant de fruits noirs, de réglisse et de notes torréfiées. Une force qui se retrouve au palais, doté d’une belle structure, ne négligeant ni l’élégance, ni la rondeur, apportées à ce vin corsé par un élevage en fûts de chêne pendant 10 à 12 mois.

Un cru doublement auréolé
« Ce vin conquit par sa richesse, sa typicité et son équilibre. Son élevage en barriques renforce sa complexité tout en le rendant charmeur pour le plus grand nombre », explique Florian Barthassat, œnologue de La Cave de Genève. En témoigne la double récompense attribuée à cette bouteille, quirafle également le prix du meilleur Merlot pur suisse décerné par la société de bouchons Jean-Paul Gaud.

Ce titre honore tout particulièrement l’excellence du vignoble genevois et la qualité du travail fourni tant à la vigne qu’à la cave de la coopérative: « Le fait de devancer les grands noms tessinois confirme l’immense potentiel du Merlot à Genève. De plus, être associé à une entreprise genevoise partenaire de longue date de La Cave de Genève démontre encore plus la qualité du travail effectué au bout du lac », poursuit l’œnologue. « Cette double récompense conforte les choix et les stratégies opérées ces dernières années aux niveaux viticole, technique et œnologique par La Cave, et constitue une stimulante source de motivation pour l’ensemble des vignerons et de l’équipe », se félicite-t-il.

Des vins suisses mondialement reconnus
Preuve de la qualité exceptionnelle des crus suisses, les trois autres médailles « Grand Or » ont été attribuées à des vins issus des cantons du Tessin, du Valais et de Vaud. Des distinctions hautement honorifiques, puisqu’il s’agit de l’unique concours international entièrement consacré aux vins de la famille Merlot, cépage originaire du Bordelais.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  ART DE VIVRE & ÉVASION par , Mots-clés: , , ,

A propos de l'auteur

Communiqué