Du 24 au 28 mars, la ville de Lausanne accueillera Rencontres 7e Art Lausanne (r7al), une première édition initiée par Vincent Perez, célébrant le cinéma. L’événement vise à impliquer le public dans une réflexion sur le patrimoine et la prospective cinématographique.

Pour cette première édition, Rencontres 7e Art Lausanne présentera une trentaine de chefs-d’œuvre et autres trésors de la Cinémathèque suisse dans six salles de cinéma grandioses. Au programme, des projections d’œuvres mythiques accompagnées de conversations publiques passionnantes entre de prestigieuses personnalités (acteurs, réalisateurs et producteurs) et des experts de différents domaines.

Quel cinéma pour demain? C’est la question à laquelle Rencontres 7e Art Lausanne va tenter de répondre en cette première édition. A l’heure des films vite consommés sur des écrans qui tiennent dans nos poches, de nouvelles dimensions voient le jour. Réalité virtuelle, expérience immersive, 4DX, le cinéma, comme dans La Rose pourpre du Caire, sort de l’écran pour nous chambouler à nouveau et nous interroger sur notre rapport au réel. Grâce aux nouvelles technologies, l’image en mouvement n’a pas fini de nous surprendre. Entre science et poésie, le cinéma est une incroyable machine à émerveiller dont les techniques et les histoires s’adaptent miraculeusement à leurs époques. R7al présentera une sélection de films en réalité virtuelle ainsi que les derniers projets avant-gardistes de l’EPFL.

R7al invite toutes les générations à participer à une réflexion autour du 7e art. Dans ce but, l’événement se dote d’un puissant incubateur créatif, et d’une signature unique dans les milieux du cinéma, en s’associant avec les importantes écoles du canton de Vaud. Grâce au soutien de la ville de Lausanne et de la Cinémathèque suisse, de ses partenaires officiels BNP Paribas et Beau-Rivage Palace, et de ses sponsors, le festival se donne les moyens de porter un nouvel éclairage sur le 7e art et de placer Lausanne comme un lieu essentiel pour parler de cinéma tout en donnant du sens.

Du 24 au 28 mars
Avenue des Acacias 7
1006 Lausanne
www.r7al.ch

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, AGENDA, ART & DESIGN par , Mots-clés: , ,

A propos de l'auteur

Communiqué