Les bibliothèques et les meubles d’appoint, imaginés par Drugeot Labo, ne passent pas inaperçus. Un objectif atteint pour Pierre Rochepeau et son frère Matthieu reprenant alors en 2000 l’ébénisterie familiale créée par leur père en 1968.

En 2008, Pierre ROCHEPEAU ressent le besoin d’exprimer sa créativité. Artisan-designer, il crée 5 modèles, subtil équilibre entre fonctionnalité et originalité.

« Nous avions fait le tour du meuble d’appoint traditionnel en chêne et en merisier massif. On avait envie de faire autre chose, dans un esprit plus original et décalé, sans être délirant mais en appliquant une démarche novatrice », explique le créateur de la marque.

 

Bibliothèque FRISCO
Designer: Dessinée par Hugues WEILL
Sobre et décalée à la fois, la bibliothèque FRISCO offre toutes les possibilités de rangement d’une bibliothèque traditionnelle, l’originalité en plus: casiers plus ou
moins hauts ou larges pour ranger, mettre en valeur beaux objets et livres. 

La couleur des fonds est personnalisable. Posée au sol à droite, elle doit être fixée au mur à gauche grâce à un rail de fixation (fourni). Chêne 100 % massif issu de forêts françaises gérées durablement. Elle est livrée avec 3 tablettes en verre pour optimiser le rangement. Fonds replaqués chêne 6/10 façon massif. Fabriquée en Anjou.

H.210cm x L.201cm x P.23,5cm
Le salon déclencheur: 100 % design à Londres
Ces 5 modèles sont exposés pour la première fois pendant la Design WEEK de Londres en septembre 2008 sur un stand collectif parrainé par UBIFRANCE. L’accueil du public est très bon d’où la décision immédiate de louer un minuscule stand de 6 m2 sur le salon Meuble Paris au Bourget en janvier 2009. Le succès est là aussi au rendez-vous : boutiques branchées parisiennes (Fleux), magasins design en province, distributeur à Hong-Kong (Lane Crawford) sont les premiers clients de Drugeot Labo. La presse déco repère également la naissance de la marque avec de belles retombées presse (Le Figaro Madame, Elle Déco, La Maison France 5….)En 2010 et 2011, Drugeot Labo se développe en France grâce à sa présence sur Now! à Maison et Objet et parallèlement à l’export grâce à la Design WEEK de Londres et pour la première fois à Milan en Avril 2011 dans le Off .

Les Ateliers du Drugeot
De l’Hôtellerie de Flée à Pékin En 2012, le dossier Drugeot Labo est accepté par le Cosmit pour exposer sur le Salone del Mobile à Milan en Avril; C’est le rendez-vous incontournable du design international qui permet de toucher une clientèle mondiale.
Grâce à ces salons, les créations Drugeot Labo, parties d’un atelier situé au coeur de l’Anjou, sont distribuées dans les principale villes françaises de Lille à Nice et de Brest à Strasbourg via un réseau de partenaires exclusifs.Drugeot Labo est également présent à Londres, Barcelone, Bruxelles, Milan, Francfort, Hong-Kong, Singapour, Pékin, Mexico et Melbourne en Australie.
En 2013, Drugeot Labo est référencé par le grand Magasin Printemps Hausmann à Paris. La marque dispose de son propre espace aux côtés des grandes marques nationales et internationales (Ligne Roset, Bo Concept, Vitra, Kartell…)
Chaque année, Drugeot Labo crée de nouveaux modèles en partenariat avec des designers extérieurs : Hervé Langlais, Hugues Weill, Elomax Agency.

Les points forts de la marque
L’originalité bien sûr mais aussi la qualité du matériau, le chêne massif issu de forêts françaises et la fabrication française sont les véritables atouts de Drugeot Labo.
En 2011, les Ateliers du Drugeot sont labellisés Ateliers d’Art de France garantissant le respect des techniques de fabrication artisanale, la fabrication 100 % française et la recherche de créativité et d’originalité.
Les méthodes de fabrication restent artisanales mais l’organisation de l’atelier est semi-industrielle pour rationaliser les coûts de production. L’équipement traditionnel (dégauchisseuse, raboteuse, toupies, ponceuses) côtoient un centre d’usinage
numérique.
Les bois proviennent de forêts locales, les fournisseurs sont situés à 90 % dans les Pays de la Loire. Les ateliers sont chauffés avec les chutes de bois, les copeaux sont utilisés par un agriculteur pour ses animaux, un boulanger bio utilise également
les chutes pour chauffer son four à bois.
Meuble d’entrée PISA
Designer : Hugues WEILL
Inspirée du célébre monument Italien, PISA trouve sa place dans l’entrée, le salon ou la chambre. Bibliothèque d’appoint, on peut y mettre en valeur lampe, objets, livres… 

La couleur des fonds est personnalisable. Elle est livrée avec deux tablettes en verre. Chêne 100 % massif issu de forêts françaises gérées durablement. Fonds replaqués chêne 6/10 façon massif. Dessiné par Hugues WEILL. Fabriqué en Anjou.

Long : 114cm
Prof / Larg : 23.5cm
Hauteur : 185cm

 

Drugeot labo : créateur, fabricant et éditeur
Designer : Pierre ROCHEPEAU
Petit fils de tonnelier, fils d’ébéniste, Pierre ROCHEPEAU est né dans l’odeur des copeaux. Passé par une Ecole de Commerce, il s’éloigne de l’atelier familial situé en Anjou pour parcourir le Canada, enseigner en Afrique, faire du marketing dans l’industrie… L’appel des racines est le plus fort. A 30 ans, il passe un CAP d’ébéniste pour reprendre l’entreprise familiale avec un des ses frères. Pendant 8 ans, ils développent l’entreprise aujourd’hui reconnue par les professionnels pour la qualité de ses meubles de complément en merisier et chêne massif. En 2008, il lance l’aventure Drugeot Labo .
Il dessine tous les modèles jusqu’en 2012 où il s’entoure de compétences extérieures pour la création, tel Hervé Langlais (ex-architecte) designer du Labo Design-Manulatex également designer free-lance pour Design’heure et Refuge, Elomax, jeune agence de design voit sa lampe Elagone éditée.

Bureau EMPIL
Designer : Drugeot Labo
Opposition entre un côté sobre et un côté désordonné, le bureau EMPIL joue sur les contrastes. Composé de 4 caissons que l’on fait pivoter à sa guise, il offre les fonctionnalités d’un bureau classique. Le dessus est équipé d’une prise pour brancher ou recharger son portable.


Chêne 100% massif issu de forêts françaises gérées durablement. Conçu et fabriqué en Anjou.
Valet SATELLITE
Designer : Dessiné par Élise Fouin
A votre service dans une entrée, une chambre, une salle de bain, le valet Satellite se rendra vite indispensable. Composé d’un miroir, 2 vide-poches et une patère, il est peu encombrant et facile à suspendre.

Couleur au choix parmi notre gamme de couleurs. En chêne français 100 % massif. Fabriqué en Anjou (France).

H.95cm x L.20cm x P.23cm
Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, DESIGN par , Mots-clés: ,

A propos de l'auteur

Communiqué