Le fonds de dotation Rubis Mécénat s’associe avec la Société du Dépôt de Saint-Priest en invitant l’artiste Fanny Allié à réaliser une œuvre in situ à vocation pérenne sur le mur de la rue des Pétroles dans la zone industrielle de Saint-Priest près de Lyon.

L’installation Les Voyageurs se déploie sur 70 mètres, le long du mur où 42 figures humaines (de 2 mètres de haut), réalisées à partir de cordes en nylon de différentes couleurs, dialoguent et interagissent entre elles. Les contours de ces silhouettes dont est visible uniquement la partie supérieure des corps, représentent les gestes, les poses et les mouvements des passagers et des conducteurs des quatre mille véhicules circulant chaque jour dans la rue. Ces formes entrent en interaction les unes avec les autres dans un dialogue imaginaire tout en accompagnant la traversée des travailleurs, visiteurs et automobilistes.

Les figures qui se regroupent en masse à intervalles irréguliers sont visibles aussi bien par les passants que par les passagers des voitures et des camions. Le mur s’anime ainsi de silhouettes colorées en mouvement qui s’entrecroisent et se multiplient. Ces formes dynamiques dont le rythme ponctue la surface brute du béton créent une pause poétique au sein de cet environnement urbain et industriel et replace l’humain au centre.

Les Voyageurs Les Voyageurs de Fanny Allié Les Voyageurs de Fanny Allié Les Voyageurs de Fanny Allié

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  ART DE VIVRE & ÉVASION par , Mots-clés: , ,

A propos de l'auteur

Communiqué