Suite au succès d’une première édition réussie, Mathias Doutreleau, co-fondateur du Concours d’Élégance Suisse, organise un second tour de piste, mettant cette année à l’honneur l’incroyable époque des Juke Box, avec des automobiles issues des années 1945 à 1960. Organisé dans le respect des règles officielles des plus grands concours, ce deuxième Concours d’Élégance prendra une fois encore ses quartiers dans les jardins du Château de Coppet les 23, 24 et 25 juin 2017. En voiture!

L’édition 2016 a donné le ton! Le Concours d’Élégance Suisse, qui a su attirer plus de 2300 visiteurs en juin dernier, se déroulera cette année sur trois jours afin d’offrir une belle palette d’automobiles au public, le 23, 24 et 25 juin 2017. Et afin de rendre l’événement plus spectaculaire encore, venez jouer la carte de la créativité en optant pour des costumes, coiffures et accessoires d’époque.

«Toujours dans une optique de rendre hommage au patrimoine historique et culturel de l’automobile, ainsi que faire renaître la tradition du Concours d’Élégance de Genève, nous offrons la possibilité au public de découvrir des beautés mécaniques rarement dévoilées», explique Mathias Doutreleau, chef-d’orchestre de l’événement. Après avoir conçu en 2003 l’un des concours les plus convoités aux Etats-Unis, The Quail, A Motorsports Gathering, le collectionneur a su s’entourer des plus grands noms pour son Jury, avec Adolfo Orsi, en tant que président du jury (membre du jury du Concours d’Élégance de la Ville d’Este) et Ed Gilbertson, président du jury honoraire (juge honoraire du Concours d’Élégance de Pebble Beach).

ÉLÉGANTE, TA CARROSSERIE!
Ce ne sont pas loin de septante rares automobiles de collection qui seront exposées durant les festivités sur la propriété du Château de Coppet. Collectionneurs, passionnés et amateurs pourront ainsi découvrir les courbes magnifiques des modèles Hispano-Suiza, la classe italienne des Ferrari ou encore, des bijoux majestueux de l’époque des Juke Box, véhicules mis à l’honneur pour cette seconde édition du Concours. Outre les véritables chefs-d’oeuvre du siècle passé, le public pourra également parcourir les divers pavillons des partenaires présents aux abords de la pelouse, et échanger sur les cylindres rutilants de ces belles dames mécanisées. L’art de la mécanique sera mis à l’honneur, démontrant que le résultat de si séduisantes automobiles a demandé temps, rigueur et savoir-faire à de nombreux artisans. Les visiteurs pourront ainsi scruter dans les moindres détails, tout comme le jury, l’authenticité, la rareté, l’état d’origine ou les restaurations précises apportées à chaque véhicule.

HOMMAGE AU PATRIMOINE CULTUREL
Pendant trois jours, les concurrents, propriétaires et amateurs passionnés de véhicules d’époque pourront se retrouver et partager leur passion pour l’automobile classique. Dès le vendredi 23 juin, les festivités débuteront, avec le traditionnel Tour D’Élégance, qui emmènera les concurrents sur les rives du Lac Léman. Dès 20h, la soirée d’inauguration aura de quoi surprendre, avec une atmosphère «atelier chic», où les artisans et mécanos accueilleront les invités dans leur antre dédiée aux fiacres d’époques. Dans une ambiance jazzy et Dance Hall, cette soirée recevra les participants au concours et quelques invités triés sur le volet, dans un lieu insolite au centre de Genève. Samedi 24 juin, les véhicules exposés seront examinés à la loupe par le jury composé de membres de l’International Chief Judge Advisory Group et de personnalités du milieu automobile. Cette avant-première, réservée aux participants et invités privilégiés se clôturera par le Dîner de Collectionneurs, servi à Genève, au Four Seasons Hôtel des Bergues.

LA BELLE ÉPOQUE DES JUKE BOX
Dix-huit classes d’exception diviseront les divas de l’automobile acceptées au concours. L’année dernière célébrait les années Pop-Art (1960-1970). Cette ère moderne a su séduire le Jury, qui a attribué le prix Best of Show à une voiture des années 70, une Lamborghini Miura SV exceptionnelle. Cette année, la vedette est offerte aux voitures des années Juke Box de 1945-1960, pièces maitresses pour cette édition. L’opposition des styles entre l’Europe et le Nouveau Monde promet un éventail de styles et de couleurs. Respectant la charte traditionnelle des concours d’élégance pour les automobiles d’avant 1975, ces véhicules, tous aussi remarquables les uns que les autres, seront jugés comme toutes autres automobiles, mettant en avant leur authenticité et l’état d’origine du véhicule. Pour mémoire, le jury notera chaque automobile selon les critères suivants: son authenticité, sa rareté, son intérêt historique, la qualité de sa restauration ou de son état de conservation, son élégance

REMISE DES PRIX
Point culminant de l’événement, la remise des prix et l’attribution du prestigieux Trophée Best of Show réunira les participants, invités et visiteurs le dimanche 25 juin dès 13h devant le Château de Coppet, aux abords des pelouses où seront exposées les demoiselles mécaniques en compétition. Le jury, composé d’historiens, designers, pilotes et journalistes du milieu automobile, sera présidé par Adolfo Orsi et Ed Gilbertson en tant que président honoraire. Ils remettront ainsi les dix-huit prix aux concurrents vainqueurs de leur catégorie. Durant l’entièreté du Concours, les invités privilégiés auront accès au Pavillon culinaire et pourront découvrir divers mets et vins de la région soigneusement préparés et sélectionnés. Quant au public, il aura la possibilité de déguster mets et produits locaux des différents producteurs présents à cette occasion sur le terrain du Concours.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, ART DE VIVRE & ÉVASION par , Mots-clés:

A propos de l'auteur

Communiqué