Dans un espace de 600m2 à la galerie des Bergues, les designers et propriétaires des lieux, Aline Extermann et Xavier Schwab se sont créé un nouveau terrain de jeux dédié au design et aux luminaires. Prolongé dans les sous-sols d’une banque, sous quatre mètres de plafond, l’espace «lighting» invite à l’exploration. Ici, pour tester les éclairages de son futur salon, le client confortablement installé et muni d’un iPad peut prévoir toutes les possibilités.

Les Schwab ont voulu créer un espace qui leur ressemble, propice à l’exposition de mobilier et de luminaires, tout en y intégrant des pièces vintage, des œuvres uniques, des objets enfantins, des livres et des tableaux. Pour ce faire, ils sont allés jusqu’à tout casser et reprendre les sous-sols d’une banque, s’offrant ainsi 200m2 supplémentaires. Dans cette énorme coquille de béton brut, sous quatre mètres de plafond et de spectaculaires tuyaux de ventilation, l’espace «lighting» côtoie l’espace privé et le coin travail, pouvant être privatisés pour des fêtes ou des vernissages. Envie de changer la disposition des meubles du salon, amener de l’électricité là où il n’y en a pas ou mettre en valeur un tableau? Chez Largo, on se fera un plaisir de vous apporter un conseil personnalisé et sur mesure.

Largo-rez-jour16

Un clic et la lumière fut
Le «laboratoire de lumière» du sous-sol rappelle que c’est avec cette passion‐là que tout a commencé pour les Schwab. A Frank Thomas, ils étaient déjà considérés comme spécialistes du luminaire. Installés aux Bergues depuis un an, ils ont voulu devenir la référence. Toutes les marques connues des aficionados du design, des plus emblématiques aux plus tendance, sont représentées chez Largo: Artemide, Flos, Fontana Arte, Ingo Maurer, Tom Dixon, Fritz Hansen, Knoll, Molteni, Montana, Muuto,Vitra et bien d’autres. Ici, pour tester les éclairages de son futur salon, le client s’installe dans le «laboratoire de lumière» et passe aux commandes d’un ipad pour visualiser tous les effets possibles. Les centaines de lampes en exposition sont présentées de façon originale dans un grand édifice sur rails, dont les allées changent au gré des nécessités : les parois sont en fait des chariots mobiles qui peuvent être déplacés individuellement ou en bloc, en tournant une manivelle.

Largo_extnuit19Vous avez dit Largo ?
Créé en 2005, Largo offre un service personnalisé pour la planification, l’aménagement et la décoration d’intérieur que ce soit pour des espaces privés, des bureaux ou des collectivités. Le parcours des fondateurs est éclectique, tout comme leur approche du design. Aline Extermann est diplômée en études curatoriales, a étudié l’histoire de l’art à l’Université. Xavier Schwab s’est occupé de logistique pour des manifestations culturelles et se définit comme un bricoleur. Ensemble, ils s’intéressent à toutes les formes de création: design, architecture, photographie, arts plastiques, gastronomie, musique, littérature…

largo«Il nous fallait un lieu propice aux rebonds d’idées, aux découvertes. Et souvent, ce que le client y trouve n’est pas du tout ce qu’il était venu chercher. Mais quel plaisir à échanger! Il peut s’enthousiasmer, hésiter, discuter: le temps qu’on lui accorde doit être généreux», explique Xavier Schwab.

Largo
3 place des Bergues
1201 Genève
022 301 75 00
www.prismart.ch

Largo-espacelighting05Largo-rez-nuit2.14jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  ART & DESIGN par , Mots-clés: , , , ,

A propos de l'auteur

Andrea Machalova
Grande chineuse

Andrea déniche les bons plans dans le dédale de ruelles genevoises comme d’ailleurs et distille les news culture, mode et design pour partager le meilleur sur le web.