Dans le cœur du créateur, se disputent en première place « La technologie, les systèmes naturels, l’approche thérapeutique et l’utilisateur qui donne sens à tout cela ». Rencontre avec un designer Touche-à-tout.

Speaker sans fil Boom Boom

Speaker sans fil Boom Boom

Un café scientifique à Boston, un speaker sans fil intelligent… vos réalisations sont très variées. Dans quel domaine vous épanouissez-vous le plus ?
Je m’épanouis principalement dans les domaines qui sont nouveaux pour moi! Il est toujours complexe de parvenir à donner une définition claire du design et  de ses champs d’application. C’est une grande chance lorsque les frontières ne sont pas clairement définies; cela vous laisse l’opportunité de les traverser, de les déplacer ou de les redessiner.

Quel est l’objet de design que vous auriez aimé avoir créé?
L’airbag. Cet objet est une merveille de technologie, d’utilité et de discrétion. Vous ne le voyez que lorsque vous avez besoin de lui! Il sauve des centaines de vies par jour avec de l’air et quelques capteurs… C’est une merveille de design!

L’« humain » est particulièrement au centre de vos projets. Quel est votre rêve aujourd’hui?
Mes rêves évoluent au fil de mes nuits, mais j’en ai un qui est récurrent, celui de concevoir une école, depuis la pédagogie jusqu’au stylo en passant par le bâtiment, ses espaces, son mobilier… Je me suis beaucoup ennuyé à l’école, je me suis perpétuellement cogné contre son système et ses règles. C’est une équation complexe, mais il est urgent de repenser les modalités d’apprentissage et les moyens d’exciter notre curiosité.

Chaise Pilot

Chaise Pilot

Lampe Kurage

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  CHOIX DE LA RÉDACTION, DESIGN, RENCONTRES par , Mots-clés:

A propos de l'auteur

Manon Provost
En face à face

«Donne à une fille les bonnes chaussures et elle peut conquérir le monde.» Telle Marylin, Manon Provost parcourt les rues de Paris à la rencontre de personnalités et de stars qui comptent.