Pour sa vente d’été, DognyAuction présente un florilège d’œuvres remarquables de son département Beaux-Arts. Classiques, de peintres tels que Albert Anker ou Cornelis de Heem, ou contemporaines par Nubuyoshi Araki, Salvador Dali ou Henri Lachièze-Rey… Une belle section design, de jolies pièces de mobilier ancien et objets de curiosité…La délicatesse des créations vous surprendra.

 

LES PEINTRES SUISSES À L’HONNEUR
Pour la première fois sur le marché de l’art, venez découvrir «Brustbild eines Mädchens» (est: 80 000 – 120 000 CHF), le celèbre portrait de Noemi Sutter immortalisé par l’artiste suisse Albert Anker. Retrouvez son contemporain François Boccion et sa toile aux teintes pastels «Bord de mer à San Remo» ou «Sommet au Rifelberg», une œuvre d’Albert Gos dévoilant une composition romantique d’une scène alpestre. Pour compléter cette sélection d’art classique, une ode aux couleurs idylliques, à la joie et à la nature dans la peinture de 1949 « Rosen », de Cuno Amiet, contraste aux tragédies de la guerre.

Dans la section art contemporain, se côtoient de grands noms tels que Joan Miro, Pablo Picasso et Salvator Dali. Des artistes conceptuels seront également présentés : Nobuyoshi Araki, Romain Slocombe ou Trevor Brown s’opposeront fortement aux oeuvres d’art ancien, où rigueur, précision et conformisme font foi.

 

 

UN ACADÉMISME SANS FAILLE
Sans doute formé dans l’atelier de son père, Cornelis de Heem est issu d’une tradition et d’une région où l’art prend tout son essor. Observez « Nature morte à la gerbe de fruits » (est: 30 000 – 40 000 CHF), œuvre à l’image de son excellence dans l’usage des volumes, ombres et lumières. Côté sculpture, découvrez des bronzes raffinés, témoignant d’un classicisme étroit. Figuratives comme la création d’Arno Breker «Homme tenant un glaive», à l’inspiration de Grèce-Antique, ou «Liegende» de Fritz Klimsch, sculpteur du IIIe Reich qui découvre les œuvres de Renaissance lors de ses voyages en Italie.

 

 

 

PIÈCES D’EXCEPTION
Une vente aux couleurs de l’Asie, à travers des pièces de Kraak porcelaine, ramenées en Europe par les caraques portugais ou des objets aristocratiques vouées à la décoration de châteaux, de l’Ecosse à Constantinople. Le voyage d’objets rares continue avec une collection de pierres précieuses, débusquée aux quatre coins du monde par la joaillière Elke Berr, descendante d’une lignée de gemmologues. Vous découvrirez les fruits de son travail avec diverses bagues ornées d’émeraude zambienne ou de rubis du Myanmar.
(est: 14 000 – 35 000 CHF)
Dans un style futuriste, trois bagues dessinées par Enrico Cirio, provenant directement du musée Cirio de Turin, se rapprochent autant de l’oeuvre d’art que de l’orfèvrerie. D’autres grands noms de la joaillerie seront présentés dans cet ensemble, tels que le créateur Gianni Bulgari avec sa collection Enigma, où corail, diamants et saphirs se rencontrent. Prenez une dose d’histoire dans la sélection d’armes du Moyen-Orient, appartenant entreautre au colonel Alexander Churchill lors des batailles d’Egypte et de Soudan. Enfin, à la découverte de la noblesse russe dans une collection d’argenterie aussi diverse que variée: boîtes à cigarettes, vases, tasses et icônes religieuses…

 

QUAND?
Expositions publiques:
Du 31 mai au 3 juin
Vente aux enchères publique:
Mardi 5 juin 2018, dès 9h et dès 14h

OU?
DognyAuction
Chemin de Montelly 2
1007 Lausanne

PLUS D’INFO:
dognyauction.ch

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  AGENDA, ART & DESIGN par , Mots-clés: , , , , , , ,

A propos de l'auteur

Communiqué