OCTO TOURBILLON SAPHIR

L’heure est résolument à la transparence. Cette philosophie de la connaissance et de la lumière a poussé Bulgari à explorer une nouvelle dimension dont l’expression, Octo Tourbillon Saphir, sublime la recherche d’équilibre et de beauté.

Cette création spectaculaire tend vers une nouvelle interprétation de la pureté formelle de l’octogone. La figure géométrique aux huit côtés, porteuse de symboles culturels et spirituels, est une source de perfection depuis les temps anciens, l’Antiquité et la Renaissance. Succédant aux variations formelles sur le thème Octo, elle se réinvente en 2017 avec ce nouveau boîtier aux proportions modernes et urbaines.
La nouvelle boîte, dévoilée avec la ligne Octo Roma, est naturellement inspirée des motifs de la Basilique de Maxence. Les racines romaines de Bulgari, maison de joaillerie aux savoir-faire admirés depuis plus de cent-trente ans, ne peuvent être dissimulées.
Comme toujours chez Bulgari, il n’est pas question de distinguer la forme et le fond. L’exercice de modelage de la forme et la recherche de l’équilibre dans le design, ne sont pas gratuits mais mis en adéquation avec la fonctionnalité. Par effet de miroir, l’efficacité n’est pas recherchée par pur orgueil de la performance. Tout est avant tout affaire d’équilibre et de beauté.
L’épure formelle de cette montre hors norme est désormais mise au service d’un nouveau regard horloger: faire entrer la lumière pour sublimer la mécanique dans une approche moderniste et
innovante.
Une architecture inédite et spectaculaire Avec son cadran et son fond transparent, ce garde-temps spectaculaire de 44 mm de diamètre façonné en titane et traité Diamond Like Carbon (D.L.C.) noir, offre aux amateurs une plongée dans le système. Le mouvement mécanique à remontage manuel à tourbillon volant, Calibre BVL 206, est présenté au coeur de la montre avec onze ponts en D.L.C.
noir décorés de barres vertes en ITR2 et SLN, une matière luminescente de haute technologie, permettant à la montre de rendre la nuit toute la lumière qu’elle a reçu le jour. Le ponts sont utilisés comme index de la montre, ce qui est totalement inédit. Ils assurent donc non seulement le calage et le maintien du mouvement, tout en étant eux-mêmes les éléments fonctionnels de la lecture de l’heure et des minutes et, en même temps, des éléments décoratifs prenant part à l’identité singulière de la montre. Octo Tourbillon Saphir a par ailleurs fait l’objet d’un développement subtil pour les opérations de mise à l’heure: une pression sur la couronne va faire apparaître une pastille rouge dans un micro-guichet visible à 3h, signalant que la mise à l’heure par simple rotation de la couronne peut être effectuée.
L’opération terminée, une nouvelle pression fait disparaître la pastille et bloque le mécanisme de mise à l’heure.
Pour l’amateur moins averti, voici donc aussi une lecture pointue de l’excellence horlogère puisque cette montre semble prendre vie sous les yeux de celui qui la regarde, avec les battements réguliers et fascinants du tourbillon. Et que sa décoration audacieuse et lumineuse en fait une pièce de design contemporain particulièrement étonnante. Traitée dans une couleur noire très actuelle et très italienne, cette montre se fixe au poignet par un bracelet de cuir d’alligator noir équipé d’une boucle déployante qui n’est classique qu’en apparence puisqu’il est
doublé de caoutchouc pour un confort parfait.
Avec l’Octo Tourbillon Saphir, Bulgari poursuit sa définition personnelle de l’excellence horlogère. Une définition en toute transparence.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés: ,

A propos de l'auteur

Communiqué