Le 8 décembre prochain, l’Alhambra accueillera «Orient meets Occident». Une soirée inédite, véritable pont entre les différentes cultures. Au programme de cette soirée: danse contemporaine, fusion orientale et dj sets aux influences multiples. Une belle occasion de s’immerger dans une culture orientale d’une richesse exceptionnelle.

Un programme éclectique et audacieux:
À l’affiche de cette soirée unique, la compagnie de danse contemporaine Cie 7273 qui présentera « Tarab », une création de 2013. Les chorégraphes, Laurence Yadi et Nicolas Cantillon, se sont imprégnés eux aussi de l’Orient, du Caire plus précisément, pour créer une émotion esthétique envoûtante et sensuelle: le Tarab. Les corps se meuvent et ondulent continuellement, les mouvements n’ont ni début ni fin. Cette technique, appelée FUITTFUITT, est une véritable transposition dans la danse de ce que les maqâms – les quarts de ton – sont à la musique arabe. Sur scène, les dix danseurs s’entrelacent de manière extatique, presque hypnotique, en un flux continu de mouvements dont les courbes ne sont pas sans rappeler celles de la calligraphie arabe.

De la poésie à la musique:
Sur le versant musical, le oudiste libanais Ziyad Sahhab, artiste emblématique de la musique contemporaine du Moyen-Orient, interprétera avec une fulgurance créative des compositions de musique arabe aux sonorités classiques et jazz. Véritable prodige de l’oud, Ziyad Sahhab s’est produit à l’âge de treize ans seulement à l’Opéra du Caire. Auteur et compositeur, il décrit aujourd’hui dans ses textes la société, la politique et la vie quotidienne de son pays, de manière souvent incisive et rebelle. En plus de ses propres compositions, il met en musique les œuvres de poètes égyptiens, marocains et libanais célèbres, tels que Ahmad Fouad Najem ou Mohamad Kheir. La soirée se terminera sur les rythmes fiévreux et ensorcelants des Ghetto Fakirs. Le duo de DJs suisses déploiera son univers aux accents orientaux, africains et latins. L’occasion pour tous de poursuivre la soirée dans une ambiance festive jusqu’au petit matin.

Une délicieuse invitation au voyage et à la découverte de l’Orient:
Une initiative purement mélomane, soutenue et présentée par l’Arab Bank (Switzerland) qui célèbre cette année ses 55 ans en Suisse. Les bénéfices de cette soirée seront reversés intégralement à au projet «Justice juvénile» de Terre des Hommes, qui vise à développer une alternative au système judiciaire et carcéral pour des enfants auteurs de délits ou de crimes.

ORIENT MEETS OCCIDENT
Alhambra Genève, le vendredi 8 décembre à 20h
Entrée: CHF 35.-

 

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  AGENDA, ART DE VIVRE & ÉVASION, CHOIX DE LA RÉDACTION par , Mots-clés: , , , , ,

A propos de l'auteur

Communiqué