La lumière de la lune est celle du soleil, projetée sur la terre via la lune. S’il y a quelqu’un à qui MB&F peut faire confiance pour saisir pleinement ce concept, c’est bien Stepan Sarpaneva, l’horloger indépendant finlandais pour qui la phase de lune est une signature. Entre illusion et réalité, la MoonMachine 2 de MB&F affiche la première phase de lune projetée au monde.

Dans la MoonMachine 2, il y a trois représentations de la lune de Stepan Sarpaneva, immédiatement reconnaissable à ses yeux perçants et à ses traits éloquents inspirés par le propre visage de l’artiste. Deux des lunes sont montées sur un disque qui leur permet d’indiquer les phases en passant tour à tour sous une bague de type « Korona », alors que la troisième est montée sur le rotor. Elles sont toutes en or et terminées à la main, un incroyable défi compte tenu de leurs tailles. Les deux petites lunes du disque mesurent en effet 4,5 mm de diamètre et 0,35 mm d’épaisseur, celle du rotor 8,5 mm x 0,45 mm. Comme le processus de finition à la main est extrêmement délicat et le taux d’échec très élevé, chaque lune aboutie résulte de multiples tentatives. En moyenne, il faut rejeter 8 lunes sur 10 car elles ne correspondent pas aux normes élevées établies. Les petites qui se présentent par paires, à deux sur un disque, doivent en outre être parfaitement assorties, jusque dans leurs finitions.

La projection est effectuée par un prisme optique qui renvoie l’affichage à plat des heures, des minutes et des lunes à la perpendiculaire du moteur. Le prisme est taillé de telle sorte que les chiffres des heures et des minutes sont agrandis de 20% , étant ainsi plus lisibles. Le bijoux est disponible en trois éditions limitées à 12 exemplaires — une en titane avec lunes en or blanc et ciel bleu clair, une en titane noirci avec lunes en or blanc et ciel bleu foncé et une en or rose et titane avec lunes en or rose et ciel anthracite.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés: ,

A propos de l'auteur

Communiqué