Premiers Matériaux

Effective 04, sérigraphie sur papier

Effective 04, sérigraphie sur papier

Effective 02, sérigraphie sur papier

Effective 02, sérigraphie sur papier

Si Pierre-Olivier Arnaud utilise la photographie, il est aussi un observateur attentif de la valeur d’usage de celle-ci. Ainsi, que l’artiste se saisisse du réel, soit en collectant des images soit en s’y confrontant réellement, au résultat, il se contentera de produire des tirages noir-blanc collés à même les murs, présentés en piles mis à la disposition du public ou jonchant le sol des espaces d’exposition. En échappant à toute monumentalité, le médium est alors mis en regard de sa propre capacité à saturer l’espace en produisant du visuel, au détriment des images, pour reprendre une distinction de Serge Daney. Pour le penseur, l’image est construite de manière à contenir une pensée, alors que le visuel est une accumulation de signes. La valeur symbolique du visible est donc mise en question.

Effective 08, sérigraphie sur papier

Effective 08, sérigraphie sur papier

Pierre-Olivier Arnaud revient sur un constat qui ne cesse de nous préoccuper depuis le Pop Art dans notre désormais connue addiction médiatique au visible. Toutefois, pour l’artiste français, la réduction de l’image ne se pare pas d’une aura naïvement jouissive, comme dans les travaux de Warhol, au même titre que le constat de la permanence des signes du visible se détache du système culturel auto-référentiel englobant que posèrent les artistes post-modernes sur la même question. L’artiste s’engage dans le monde prélevant des images fragiles qui réveillent les failles persistantes de notre histoire commune. L’histoire récente de l’Europe est au coeur des recherches de Pierre-Olivier Arnaud. Ils révèlent les traces de l’un et de l’autre, versant de l’usure de nos rêves du «vivre ensemble». Les images qui nous donnent à voir rappellent que l’entropie atteint tout, surtout les objets fédérateurs de notre optimisme : l’architecture, l’art public et les monuments.

Par Samuel Gross

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  AGENDA, ART & DESIGN, CHOIX DE LA RÉDACTION par , Mots-clés: , ,

A propos de l'auteur

Communiqué