L’architecte d’intérieur suisse Jorge Canete, nommé meilleur designer international de l’année 2014, lance une première collection de tapis. Une collection à l’image de sa philosophie, entre mémoire et modernité, pensée comme la représentation d’une correspondance improbable et poétique. «Les tapis philosophiques» seront présentés à Milan en avril à l’occasion du Salon international du meuble.

mesSages_1Jorge Canete, déjà reconnu internationalement pour son travail de décoration et d’architecture d’intérieur, vient de créer une collection de tapis pour De Dimora, une manufacture italienne de tapis contemporains exclusifs. Sa passion de l’écriture et de la calligraphie s’illustre parfaitement dans cette collection, nommée «les tapis philosophiques», qui se compose de 2 modèles déclinés en 4 variations de couleur.

Dialogue imaginaire
Les tapis, réalisés dans une palette de couleurs inspirée par les toiles du peintre espagnol Zurbarán, sont le symbole d’une correspondance poétique entre deux âmes, alliant mémoire et modernité. Chaque tapis se fait le porte-voix d’un dialogue imaginaire entre deux messages écrits dans des langues différentes. Les textes sélectionnés proviennent de cultures et d’époques diverses et s’écrivent chacun depuis le bord du tapis pour peu à peu fusionner symboliquement en son centre. «C’est un hommage aux rencontres qui peuvent sembler de prime abord improbables, mais tellement poétiques, explique Jorge Canete. Un ancien poète japonais correspond à l’écriture manuscrite d’un auteur contemporain; des idéogrammes chinois répondent à une lettre écrite par un gentilhomme castillan du 17ème siècle…»

ParChemin_1

Effet d’encre
Du côté des matières, le designer a opté pour la laine et la soie végétale, permettant ainsi à lumière de se refléter différemment sur les surfaces, afin d’apporter du contraste entre les réflexions brillantes de la soie et l’opacité de la laine. Par cette opposition, l’architecte d’intérieur entend rappeler l’effet de l’encre encore humide et brillante sur du papier mat.

Une partie des bénéfices de cette collection sera reversée à l’organisation caritative luttant contre l’illettrisme dans le monde, Save the Children. Les tapis sont manufacturé sur mesure dans les dimensions souhaitées par le client en 30 jours, et peuvent être commandés directement auprès de De Dimora.

Plus d’information sur www.dedimora.it ou sur le site éponyme www.lestapisphilosophiques.com

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  DESIGN par , Mots-clés: , , , ,

A propos de l'auteur

Communiqué