Le MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain) de Genève, et la Direction des grands magasins Manor sont heureux d’annoncer que Timothée Calame est le lauréat genevois du Prix Culturel Manor 2017. Dans le cadre de ce prix, l’artiste est invité à exposer dans l’espace Ecart qui se trouve au 4ème étage du MAMCO. L’exposition ouvrira le 17 avril 2018.

Né en 1991 à Genève, Timothée Calame vit et travaille à Marseille, en France. Sa première exposition monographique institutionnelle s’est faite au Swiss Institute de New York en mai 2017 et sa première exposition personnelle à l’espace Hacienda de Zurich en 2015. Parmi ses expositions récentes: galerie Weiss/Falk de Bâle; Marbriers 4, Genève (avec Emanuel Rossetti); Édouard Montassut, Paris. Il a par ailleurs participé à plusieurs expositions collectives, notamment à la galerie Gaudel de Stampa, Paris; Der Tank, Bâle; UP STATE, Zurich; au Centre d’art contemporain, à Forde et à la galerie Truth and Consequences (Genève); ainsi que New Jerseyy, Bâle; Fri-Art, Fribourg; TG Gallery, Nottingham; et Instituto Svizzero, Milan.

Le travail de Timothée Calame se déploie sur plusieurs médiums et différentes échelles. De la maquette à l’installation immersive, de l’aquarelle à la sculpture monumentale, la facture de ses pièces évoque les bricolages de l’urgence, les camouflages de fortune. Une économie de moyens qui manifeste une forme de résistance dans un environnement saturé de technologies et interroge à nouveaux frais les relations que nous entretenons avec l’espace public. La notion de communauté alternative, qui traverse sa démarche, devrait trouver dans l’espace dédié à Ecart des résonances particulières.

Le Prix Culturel Manor: 34 ans de promotion de l’art
Le Prix Culturel Manor est né en 1982 à l’initiative de Philippe Nordmann, lors de la réouverture du grand magasin Nordmann de Lucerne. Avec le Prix Culturel, Manor désire promouvoir de jeunes créateurs suisses talentueux. Le prix consiste en un chèque de CHF 15’000.- auquel s’ajoutent plusieurs autres prestations comme l’acquisition d’une oeuvre et l’organisation d’une exposition accompagnée d’une publication.

Le Prix Culturel Manor est décerné tous les deux ans dans douze villes en Suisse. Pour l’attribution du Prix 2017, le jury était constitué de Lionel Bovier, directeur du MAMCO, John M Armleder, Mai-Thu Perret et de deux représentants du groupe Manor : Chantal Prod’hom, directrice du MUDAC à Lausanne et Pierre-André Maus, administrateur de Maus Frères SA.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  ART & DESIGN, CHOIX DE LA RÉDACTION par , Mots-clés: , ,

A propos de l'auteur

Communiqué