Depuis sa création en 1901 jusqu’à nos jours, Villars n’a jamais cessé de valoriser le savoirfaire et la qualité des produits suisses. La nouvelle gamme de tablettes « Les Laits Suisses » mettant en lumière les profils aromatiques des laits et denrées issus des régions de Fribourg, Lucerne et Berne, ne déroge pas à la règle.

Il était une fois, « Les Laits Suisses »

L’histoire de cette gamme Terroirs de lait a émergé il y a plusieurs années suite à l’envie de la chocolaterie de mettre à l’honneur la richesse des saveurs provenant des différentes régions de Suisse. En effet, la diversité des pâturages helvétiques donne aux laits des vaches des notes caractéristiques selon leur origine. L’enjeu était donc de taille : il fallait sélectionner les zones géographiques, mais aussi les typologies gustatives du lait de ces dernières, s’assurer de la traçabilité de la production, mais surtout, trouver un petit nombre d’exploitations familiales de passionnés, prêts à relever le défi.
Durant 3 ans, l’équipe « Recherche et Développement » a travaillé sans relâche pour développer des recettes au mariage cacao et lait parfait. En résultent les tablettes de chocolat au lait dédiées aux régions de Fribourg, Lucerne et Berne de la nouvelle gamme « Les Laits Suisses ». Une collection dont les saveurs uniques de chaque chocolat sont faites pour surprendre les plus fins palais.

Le détail, au-delà du goût

Lorsque les épicuriens tiendront les plaques entre leurs mains, ils découvriront sur chacune un univers tout aussi exclusif que le goût qu’ils savoureront. L’écrin, qui a nécessité de nombreux mois de travail, met à l’honneur la Poya – la montée à l’alpage– dont l’histoire change selon les tablettes.
Vous trouverez par exemple des couleurs en référence à chaque canton, mais également des espèces de vaches originaires de ces derniers. Les bovins arborent par ailleurs une cloche représentant une fleur : la gentiane a été choisie pour symboliser Fribourg, l’edelweiss évoque Lucerne et le rhododendron, Berne. Une fois l’emballage ouvert, les gastronomes pourront admirer un paysage alpin sur les 3 tablettes.

La transhumance s’opère du côté du Moléson pour Fribourg, vers le Pilatus à Lucerne et en direction de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau pour Berne. Enfin, le packaging renferme une explication ainsi qu’un petit jeu questionnant sur ces fameux sommets.

Un chocolat méticuleusement confectionné, mettant à l’honneur les traditions suisses, le savoir-faire ainsi que la passion, des valeurs qu’affectionne tout particulièrement la chocolaterie Villars.

Prix de vente à l’unité CHF 3.30
Prix de vente du coffret 3 plaques CHF 9.90

 

3 Chocolats à savourer… en toute complémentarité

Lait Fribourg

Typicité du produit : crémeux et caramélisé

Particularité du dessin : le sommet est celui du Moléson, la race de la vache est tachetée noire ou Holstein, elle porte une cloche avec le dessin d’une gentiane.

 

Lait berne

Typicité du produit : lacté et fondant

Particularité du dessin : les sommets représentés sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. La race de la vache est la tachetée suisse, elle porte une cloche avec le dessin d’un Rhododendron.

 

Lait Lucerne

Typicité du produit : typé et onctueux

Particularité du dessin : le sommet est celui du Pilatus, la race de la vache de cette région est la brune suisse, elle porte une cloche avec une Edelweiss.

 

 

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, ART DE VIVRE & ÉVASION par , Mots-clés: , , , ,

A propos de l'auteur

Communiqué