Représentante de la nouvelle génération de femmes cheffes, Virginie Basselot partage de belles émotions gustatives au travers de sa cuisine aussi raffinée qu’élégante. Le 2 octobre 2017, lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix, le célèbre guide gastronomique Gault & Millau lui décerne le titre très convoité de «Cuisinière de l’année 2018», récompense le restaurant Le Loti de La Réserve Genève dans la catégorie meilleures tables genevoises, et lui accorde 16 points.

CUISINIÈRE DE L’ANNÉE 2018
C’est un parcours sans faute, exigeant et talentueux, qui a mené Virginie Basselot de sa Normandie natale jusqu’à La Réserve Genève. Un itinéraire couronné par le prestigieux titre de MOF (Meilleur Ouvrier de France) remporté en février 2015 dans la catégorie cuisine-gastronomie, qui fait d’elle la seconde femme à l’obtenir depuis la création du concours en 1924.

Elle s’initie à la gastronomie auprès des plus grandes institutions parisiennes ; au Crillon, aux Ambassadeurs (2 étoiles au Michelin), puis au Grand Véfour avec Guy Martin et au Bristol (3 étoiles au Michelin) avec Eric Fréchon qui lui confie la responsabilité de L’Epicure.

En 2012, elle devient cheffe au Saint-James et obtient une étoile au Michelin en 2014. Très peu de femmes tutoient les cimes de la haute gastronomie, raison pour laquelle le Gault & Millau ne décerne que rarement le titre de «Cuisinière de l’année». Moins d’un an après avoir pris ses quartiers à La Réserve Genève, Virginie Basselot offre une triple présence au sein du nouveau guide jaune grâce à son titre et aux nouvelles distinctions du Loti et du Lodge d’été.

EQUILIBRE DES SAVEURS ET PRODUITS DE LA RÉGION
Son bar et son cabillaud beurre citron-mélisse sont devenus des plats phares du Loti, son restaurant Signature, élu parmi les meilleures tables de Genève avec 16 points au Gault & Millau 2018. Le Lodge d’été qui propose une carte estivale au cœur du parc verdoyant intègre quant à lui, le classement et se distingue avec 13 points.

La créativité inspirée de Virginie Basselot résonne comme une promesse de sensations gastronomiques inédites. Raffinée et élégante, sa cuisine électrise ses solides bases classiques par des fulgurances contemporaines tout en délicatesse. Passionnée par la quête de produits authentiques, Virginie Basselot souhaite donner un joli rôle au terroir genevois dans sa cuisine et tisse d’étroits liens avec les producteurs des villages environnants. Des saveurs révélées en majesté dans sa nouvelle carte avec son tartare bar et huîtres, crème citron, caviar de Sologne, ou sa jeune poulette du Nant d’Avril, girolles rôties, maki d’épinards, sauce vin jaune et pour finir sa pêche plate pochée à la verveine et tuile croquante.

« Il y a chez elle un savoir-faire immense, une cohérence et une intelligence des arômes impressionnante doublés d’un supplément d’enthousiasme que l’on ressent à chaque plat», analyse Knut Schwander qui dirige la partieroman-de du Gault & Millau.

RESTAURANT LE LOTI – LA RÉSERVE GENÈVE
301 route de Lausanne – 1293 Bellevue
Déjeuner de 12h à 14h – Dîner de 19h à 22h
Brunch le dimanche
+41 22 959 59 79
leloti@lareserve-geneve.com
www.lareserve-geneve.com

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  A LA UNE, ART DE VIVRE & ÉVASION par , Mots-clés: ,

A propos de l'auteur

Communiqué