Un panier tressé en bois de châtaignier, point de départ de la collection Zumitz…

Toujours produit de façon artisanale par les mains d’hommes avisés aux pieds des Pyrénées, cet outil ancestral du Pays Basque est aujourd’hui encore utilisé par les paysans, les pêcheurs ou les boulangers.
Et c’est bien parce qu’Alki tient aux valeurs d’authenticité et de proximité que les designers ont voulu intégrer ce savoir-faire singulier dans cette nouvelle collection.
Zumitz_Alki-5De cet outil rural et rattaché à l’univers du travail est née une collection d’objets pour la maison et la restauration, originaux et chaleureux. Conçue par Iratzoki & Lizaso et réalisée, pour partie, par des artisans vanniers locaux, la collection Zumitz revendique clairement la transmission d’un patrimoine.
Zumitz_Alki-2Un nouveau champ d’utilisation a été imaginé à partir de cette technique de tressage de bandes de bois de châtaignier (en basque: zumitzak) qui sont ici montées sur une structure tubulaire métallique.
Grâce à cette application, l’outil d’hier laisse place à l’objet fonctionnel d’aujourd’hui.
Zumitz_Alki-3

Zumitz c’est un ensemble d’éléments allant de la table basse au paravent en passant par un porte-bûches. Respirant la simplicité, la collection dégage une rugosité qui s’accordera aux univers contemporains.
Clin d’oeil à son territoire pour cette collection qui porte dans ses gènes, la mémoire d’un savoir-faire ancestral.

Designer: Iratzoki Lizaso
Prix sur demande

Zumitz_Alki-4

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  ART & DESIGN par , Mots-clés: , ,

A propos de l'auteur

Communiqué