Avant de partir en vacances à l’autre bout du monde, mieux vaut réviser son langage corporel. On sait déjà qu’il ne faut pas caresser la tête d’une enfant en Asie ou de le photographier pour ne pas lui voler son âme en Inde, d’embrasser sa tendre moitié en public au Qatar et que dans certains pays, le hochement de la tête peut signifier non. Mais il se pourrait bien qu’un simple geste magnanime, soit interprété comme une insulte à l’étranger. On vous aura prévenus…

1) Pas d’autostop en Iran
Alors que chez nous le pouce levé vers le haut est celui de l’autostoppeur, en Iran au lieu d’arrêter une voiture vous vous attirerez plutôt les foudres des conducteurs. En effet, le geste y est considéré comme un doigt d’honneur. En Grèce, il est une invitation sexuelle.

Les-Vacances-de-Mr-Bean-3

2) Pas de « ok » au Brésil
Souvent utilisé en plongée et dans la vie de tous les jours pour indiquer que tout va bien, au Brésil, ce geste peut retourner une situation. Il y est en effet utilisé comme insulte signifiant « trou du cul ». Mieux vaut donc apprendre quelques rudiments de portugais comme le « Tudo bem ».

téléchargement

3) Pas de « high five » en Grèce
Fans de la série « How I Met Your Mother », vous vous abstiendrez d’imiter vos personnages préférés en lançant des « high five » en l’air. Lever la paume de la main vers son interlocuteur sera perçu comme une menace en Grèce ou au Pakistan car le geste évoque la malédiction (la Moutza) et ce sur 5 générations de la famille.

Last Forever Part One

4) Pas de nez volé en Turquie
Attention, on ne blague pas avec les enfants en Turquie et on ne s’amuse surtout pas à leur voler leur nez en glissant le pouce entre l’index et le majeur. Ce geste nommé « Dulya » enverra l’autre aller se faire voir.

01

5) Pas « V » de la victoire au Royaume-Uni
Le signe de la victoire n’est pas vraiment apprécié au Royaume-Uni et dans les anciennes colonies britanniques car il vous fait passer pour un vainqueur insultant et méprisant. Attention, on ne commande pas non plus deux pintes dans un pub ainsi…

churchill-1000

6) Le signe « venir ici » en Asie du Sud-Est
Signaler à quelqu’un de s’approcher en agitant son index, le dos de la main vers le sol, peut être considéré comme du mépris. La personne pouvant avoir l’impression d’être prise pour un animal domestique. Il est préférable de mettre la paume de la main vers le sol t d’écarter les doigts.

113morpheus_beckons-med

7) Ne pas croiser les doigts au Vietnam
Si vous croisez les doigts pour porter chance à votre ami vietnamien, il est possible qu’il n’apprécie pas du tout votre soutien. En effet, ce geste symboliserait dans le pays du dragon les parties intimes d’une femme.

superstitions

8) Toujours à deux mains au Japon
Payer, donner, offrir ou accepter quelque chose d’une seule main sera très mal perçu au Japon  et vous fera passer pour une personne impolie. Vous êtes prévenus.

carte

9) Ranger sa main gauche en Malaisie
Tout comme dans bon nombre de pays musulmans, la main gauche est considérée comme impure en Malaisie, il convient donc de manger en attrapant les aliments de la main droite et en utilisant uniquement les premières phalanges.

lifeofpi

10) Pas de mains sur les hanches en Indonésie
Si vous pensiez vous détendre en patientant dans la rue en posant les mains sur les hanches, attention, vous pourriez déclencher une bagarre ! En effet cette posture est perçue comme une invitation à se battre.

6chvto92oj7g6g9a0y3ph22mt.340x255x1

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  ART DE VIVRE & ÉVASION par , Mots-clés: , , ,

A propos de l'auteur

Andrea Machalova
Grande chineuse

Andrea déniche les bons plans dans le dédale de ruelles genevoises comme d’ailleurs et distille les news culture, mode et design pour partager le meilleur sur le web.