Pour la première fois en Suisse, Les Rencontres Jean-Marc Quarin se dérouleront le vendredi 3 juin à Lausanne dans le cadre prestigieux de l’hôtel Beau-Rivage Palace. L’occasion de découvrir une sélection des meilleurs Bordeaux et de participer à des ateliers de dégustations.

JEAN MARC QUARIN, Gironde France

Après le succès des trois éditions du salon des Outsiders du guide Quarin à Paris, Jean-Marc Quarin et Fabrice Léger invitent le public suisse, amateurs comme professionnels, à venir déguster tous les Bordeaux qui «réenchantent le goût du vin». Une sélection unique de Crus Classés et d’Outsiders – vin dont Jean-Marc Quarin définit le goût comme supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître – qui chacun dans leur catégorie, font avancer l’histoire du goût des vins de Bordeaux.

Place à la dégustation
Cette journée sera ponctuée d’ateliers de dégustation dédiés à la reconnaissance de la qualité dans le goût du vin. Un atelier exceptionnel consacré au château Cheval Blanc sera co-animé par Pierre-Olivier Clouet, directeur technique du célèbre cru de Saint-Emilion et Jean-Marc Quarin. Dix millésimes seront proposés à la dégustation. Un second Atelier soulignera la permanence de la qualité dans le goût du château d’Yquem entre 2000 et 2013 et insistera sur l’école de rigueur qu’est la viticulture à Sauternes : une rencontre unique avec son maître de chai, Sandrine Garbay.

Rive gauche vs rive droite
Grâce à un parcours de visite méticuleusement réfléchi, les participants ressortiront du salon avec une compréhension aisée du vignoble bordelais et des crus sélectionnés. Par exemple, pour faciliter la découverte des vins rouges, les crus de la rive droite de la Garonne et de la Gironde sont distingués de ceux de la rive gauche. En effet, à Bordeaux il n’existe pas trente familles de goût différentes, comme les trente AOC de vins rouges existantes pourraient le laisser penser, mais deux types de goût selon que le cru est situé rive gauche ou rive droite.

investissement-Bordeaux-2-vin_pics_809

Fine gastronomie
Parce que ces crus méritent d’accompagner le meilleur de la gastronomie, une soirée inaugurale lancera les festivités déjà le jeudi 2 juin au célèbre restaurant étoilé Anne-Sophie Pic, servi avec Château d’Yquem 1er cru exceptionnel Sauternes, Clos Floridène Graves Blanc, Clos Sainte-Hune riesling Alsace, Château Brane-Cantenac cru classé Margaux, Château Cheval Blanc 1er grand cru classé Saint-Emilion et Quinta Do Noval vintage, porto.

Les Rencontres Jean-Marc Quarin
Le vendredi 3 juin de 11h à 21h
Hôtel Beau-Rivage Palace
Place du Port 17
1006 Lausanne
Tarif : 40 CHF online/50 CHF sur place

Dîner inaugural exceptionnel au restaurant Anne-Sophie Pic
Le jeudi 2 juin à partir de 20h
Tous les renseignements sur www.lesrencontresquarin.com

A propos de l'auteur

Communiqué