Gemmologue passionnée depuis vingt-cinq ans et membre de la Société Suisse de Gemmologie, Antoinette Starkey est une designer capable de mettre au goût du jour des parures et des pièces de joaillerie trop souvent laissées dans un tiroir.

Un croquis réalisé par Antoinette Starkey« Il n’est pas rare qu’on hérite d’une pièce à laquelle on hésite à toucher par respect pour celle qui nous l’a laissée, souligne Antoinette Starkey. Pourtant les bijoux sont faits pour vivre. L’important est moins la forme que l’âme de l’objet. Il est tout à fait possible de le transformer sans pour autant trahir la valeur sentimentale qu’on lui voue. » Respecter l’histoire de la pierre c’est, pour elle, lui offrir une nouvelle vie.

Faire d’une bague un pendentif, alléger une parure ou ajouter perles ou pierres fines à un collier pour en faire un sautoir. Ce peut être aussi, plus simplement, ajouter de discrètes griffes à une aigue-marine pure, mais fragile, ou décider de rhodier le bracelet en or jaune, jugé trop clinquant. Douée en dessin, au point que son esquisse permet de visualiser parfaitement la transformation – elle fait en moyenne trois propositions -, elle s’est entourée d’artisans locaux qui se chargent de l’exécution.

Peridot de Birmanie« Il peut arriver, précise-t-elle, qu’on vienne me voir avec une image arrachée dans un magazine, mais souvent les femmes me font confiance. Comme je ne souhaite pas passer à côté de leur personnalité et de leurs goûts, j’observe ce qu’elles portent, leur allure, pour les conseiller le mieux possible. » Le projet finalisé, elles repartent avec un dossier qui reprend toutes les étapes de la transformation. Une façon de confirmer qu’un bijou c’est avant tout une histoire…

 

 

Antoinette Starkey.
Rendez-vous : Tél. (079) 549 76 89 ou mail astarkey@bluewin.ch.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  ART DE VIVRE & ÉVASION, RENCONTRES par , Mots-clés: , , , , , ,

A propos de l'auteur

Marie-France Longerstay

Experte en beauté, Marie-France Rigataux est aux petits soins avec nos lecteurs. Crèmes, soins, parfums, maquillage, tout est testé ainsi avec elle, plus rien n’aura de secrets.