15_france-paris-le-marais-ephemeral-boutique-pictures-by-olivier-saillantBeaumarchais y a vécu, des fêtes fastueuses y ont été données et de grands personnages y ont séjourné. Pourtant, depuis plus d’un demi-siècle, l’Hôtel Amelot de Bisseuil, également connu sous le nom d’Hôtel des Ambassadeurs de Hollande, s’était endormi au coeur du Marais. Cet hiver, une partie de ce lieu atypique reconnu comme l’un des plus beaux de Paris, va reprendre vie et rouvrir ses portes au public. En effet c’est ici que CHANEL a choisi d’installer une double boutique éphémère.

Photos Olivier Saillant

05_france-paris-le-marais-ephemeral-boutique-pictures-by-olivier-saillant
Classé aux Monuments Historiques, l’Hôtel Amelot de Bisseuil laisse deviner son impressionnante stature derrière ses hautes portes rouges ciselées de deux têtes de gorgones et des armoiries de la famille qui l’acquit au XVIIe siècle. Elles s’ouvrent sur la Cour d’Honneur, encadrée par deux bâtiments dont on respire immédiatement un parfum de magie et, presque, de mystère. A l’entrée quatre cadrans solaires qui, malgré le temps, ont gardé leurs polychromies.

Les deux boutiques rompent avec les codes traditionnels de CHANEL. Chaque espace est resté brut : les murs aux pierres apparentes et dénudées ont simplement été parés de façades de verre transparent, faisant la part belle à l’histoire de cet hôtel particulier qui, depuis des siècles, a connu tant de vies. Le sol, quant à lui, est sobrement recouvert de Corten à l’effet métal vieilli. Cette volonté d’épure glisse aussi un clin d’oeil à l’immense rénovation en cours de ces bâtiments et de ceux cachés dans l’arrière-cour.

04_france-paris-le-marais-ephemeral-boutique-pictures-by-olivier-saillantDans cet univers minimal, seuls des portants linéaires noirs, des consoles en Corten, verre et bois, surgissent çà et là. Dans le premier bâtiment, à gauche, les collections de Prêt-à-Porter et d’accessoires sont présentées sur un niveau unique de 130 m2.

Un second espace, imaginé comme un atelier d’artiste grand d’à peine 36 m2, prend place dans le bâtiment de droite. Respectant l’atmosphère minérale et presque archéologique de cet écrin, une fois encore, rien n’a été transformé, paré, reconstitué ou caché. Ici, seule l’authenticité prévaut, miraculeusement préservée du temps. Percée d’une vitrine, cette boutique réunit ici les souliers de CHANEL.

Une promenade dans le temps et l’Histoire qui n’est pas sans rappeler qu’une pièce du vestiaire Mode de CHANEL est ancrée dans la modernité et dans l’air du temps, mais qu’elle est aussi de celles que l’on se transmet de génération en génération. L’Hôtel Amelot de Bisseuil devient l’un de ses plus beaux écrins.

Boutique éphémère CHANEL
47 rue Vieille du Temple
75004 Paris
+33 1 40 09 59 60
Ouverture le 3 décembre 2016 jusqu’à fin mai 2017
Du lundi au dimanche de 11h à 19h

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  MODE par , Mots-clés:

A propos de l'auteur

Communiqué