E2O INNOVATIONS x SCHWARZ ETIENNE – La fabrication de ressorts spiraux et balanciers est pleinement opérationnelle chez E2O Innovations, société sœur de Schwarz Etienne faisant partie des rares acteurs indépendants en mesure de produire ces composants.

Si la production est effective depuis plusieurs années – l’ensemble des calibres Schwarz Etienne est équipé de balanciers maison et E2O Innovations fournit plusieurs sociétés horlogères – le processus est aujourd’hui complètement industrialisé. La capacité de production a ainsi été portée à plusieurs dizaines de milliers d’assortiments par année et permet de commercialiser des produits pour des tiers de très petite à grande échelle. La fabrication de spiraux, le cœur du mouvement mécanique, est un des métiers les plus complexes de l’horlogerie que seuls quelques rares acteurs maîtrisent. Elle nécessite une précision extrême avec des tolérances inférieures au micron. L’impact d’une différence de 0.1 micron (100 nanomètres) sur le profil d’un ressort spiral à un impact pouvant aller jusqu’à 300 secondes sur la marche journalière d’un mouvement.

 

 

La fabrication du ressort spiral consiste en la transformation par étapes successives d’un fil métallique (FeNi) en un ruban flexible de quelques microns d’épaisseur permettant les oscillations du balancier: tréfilage, écrouissage, laminage, coupe, estrapadage, virolage ou encore coupe extérieure sont intégralement réalisés à l’interne – l’utilisation de technologies de pointe permettant d’optimiser le process de production traditionnel. Pour Schwarz Etienne, cette capacité de développement et de fabrication de ses propres spiraux est la garantie de pouvoir travailler avec l’organe réglant optimisé pour chacun de ses calibres et d’une maîtrise complète de l’ensemble de ses flux de production et de la qualité. Pour E2O Innovations, cette structure et ce savoir-faire lui permettent de proposer une large gamme, de développer et produire des assortiments adaptés aux besoins de ses différents clients, y compris en petite série. L’ambition est de continuer à enrichir le portefeuille clients et de produire plusieurs dizaines de milliers d’assortiments dans les prochaines années.


 

 

 

E2O INNOVATIONS est une société spécialisée dans la fabrication d’assortiments horlogers et plus particulièrement de ressorts spiraux, balanciers, ancres et mobiles d’échappement. Suite au démarrage de l’activité début 2014 et trois ans et demi de R&D et mise au point, son parc machine, son savoir-faire et ses concepts innovants lui permettent de développer et produire des balanciers personnalisés, adaptés et optimisés selon les besoins de ses clients, y compris en petite série.

SCHWARZ ETIENNE est une marque horlogère suisse dont les origines remontent à 1902 lorsque Paul Arthur Schwarz et son épouse Olga Etienne créent à la Chaux-de-Fonds une fabrique de mouvements dont le nom combine leurs patronymes. La société familiale oeuvre à l’origine en particulier pour les différentes marques en sa possession telles Venus, Alpha, Sultana le Phare ou Astin. Schwarz Etienne s’applique à faire de l’horlogerie un art en constante évolution. Aujourd’hui, elle fait partie des rares sociétés horlogères à manufacturer intégralement
à l’interne ses montres, ses mouvements et ses composants y compris leur organe réglant, le balancier.

 

 

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés: , ,

A propos de l'auteur

Communiqué