Echec et mat!

Mercredi 3 octobre 2012, 10h00. Nous avons assisté au défilé printemps-été 2013 de Louis Vuitton clôturant la Fashion Week parisienne. Au sein de la cour Carrée du Louvre, le damier est à l’honneur pour le 125ème anniversaire de la « collection Damier ». Nous admirons d’abord la scénographie créée en collaboration avec l’artiste conceptuel Daniel Buren puis, non sans impatience, le travail de Marc Jacobs, qui redéfinit si bien la mode de la maison Vuitton.

Texte Marie-Carine Favre

Louis vuitton Trajectoire Magazine de Luxe Suisse10h05
Descendent alors des escalators les premiers modèles, vêtus de longues jupes droites et blazers aux couleurs jaune citron et blanc. Le damier se décline dans touts les formats, il oscille entre la fraîcheur des couleurs vives telles que le jaune citron et le vert anis, ainsi que le fort contraste du noir et du bordeaux. Il se fait plus doux en beige et en gris pâle ou encore plus chaud avec un brun lumineux. Les étoffes sont rigides: elles épousent les mouvements des pas sans perdre la coupe graphique du vêtement. Certaines vestes se parent de silhouettes de fleurs blanches, d’autres de subtiles paillettes pour un effet irisé.
Louis vuitton Trajectoire Magazine de Luxe Suisse10h10
Le damier se fait transparent grâce à un mélange de tulle et d’empiècements en relief. Les cabans, évoquant encore plus les années 60, mettent en valeur les escarpins (aux hauteurs de talons raisonnables!) portés sur des jambes nues.
Vient alors le damier oversize, qui rappelle directement une photo de Terence Donovan prise pour Vogue Paris en 1966. Les mannequins, défilant toujours par paire, portent les grands classiques des sacs à main Vuitton, revisités pour l’occasion. Les matières varient entre un cuir de veau aussi finement travaillé qu’en marqueterie, le tuffetage pour un effet volumineux ou encore des armatures en nylon rehaussées de sequins qui donnent l’illusion de profondeur.

Ces robes graphiques aux inspirations sixties ne laisseront sans doute personne indifférent. Ce style rétro réinventé de manière contemporaine ravira les nostalgiques de l’époque où l’on osait les couleurs tout en gardant une élégance intemporelle.

A propos de l'auteur

Carine Bovey