Acheter des vêtements d’occasion à un prix avantageux et ainsi réduire son empreinte écologique, tel était le désir premier qui a donné envie à Sara (32) et Elisabeth (38) de lancer un pop-up store éphémère et itinérant. La première édition de ce “vide-dressing” 2.0 se déroulera à Zurich du jeudi 5 au dimanche 8 février et c’est la boutique Konrad, qui accueillera les deux fondatrices d’Echo Vogue Schweiz.

Echo Vogue Schweiz c’est tout d’abord un site internet, une plateforme faisant le lien entre les vendeurs et les acheteurs potentiels. Les personnes désireuses de se séparer de vêtements en bon état, dont elles n’ont plus l’utilité peuvent alors s’inscrire pour CHF 5.- sur ce lien et envoyer les pièces qui seront vendues dans les pop-up stores d’Echo Vogue Schweiz. Echo Vogue se réservant une commission de vente pour les articles vendus, bien évidemment. “Nous n’acceptons pas tous les types de vêtements. Nous avons des critères qui doivent être respectés, les vêtements doivent être des articles à la mode, intemporels ou vintage.” explique Sara. Concernant les invendus, le vendeur pourra choisir entre trois possibilités: recevoir les articles en retour via poste ( frais de port à la charge de la personne), retirer les articles invendus en magasin ou les donner à une ONG.

A première vue, rien de bien différent d’une sorte de vide dressing traditionnel, sauf que pour chaque article acheté, Echo Vogue Schweiz reverse 5 % de la commission de vente à une ONG environnementale. Un bon geste pour l’écologie et pour notre planète. Pour obtenir de l’aide dans le financement du projet, les deux fondatrices ont lancé sur 100-days.net, une plateforme de financement participatif. Les personnes participant à la campagne reçoivent alors en récompense des bons d’achat et d’autres goodies qu’ils pourront retirer dans le premier pop-up store à Zurich, en février 2015. A partir de 150.- CHF, les “boosters” qui soutiennent le projet seront invités à la soirée prévente, et pourront dépenser leur bon d’achat sur place.

Le premier point de vente éphémère se tiendra donc du jeudi 5 au dimanche 8 février dans c’est la boutique Konrad à Zurich. En cas de succès de l’événement, le concept devrait également voir le jour dans les grandes villes de Suisse.

Plus d’infos ici: echovogue.ch

Dans la vidéo ci-dessous, les deux initiatrices expliquent brièvement le concept :

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  EVENT, MODE par , Mots-clés: , , ,

A propos de l'auteur

Andrea Machalova
Grande chineuse

Andrea déniche les bons plans dans le dédale de ruelles genevoises comme d’ailleurs et distille les news culture, mode et design pour partager le meilleur sur le web.