Du 9 au 15 mars, le célèbre chef Moha Fedal prend ses quartiers au Mandarin Oriental de Genève pour une semaine riche en saveurs, placée sous le signe de l’Escapade Marocaine. Pendant une semaine entière, le Café Calla prendra des airs de riad marrakchi pour assurer à nos papilles un voyage gustatif haut en couleurs et dépaysement !

chef-moha-fedalDiplômé de l’école hôtelière de Genève et fort d’une expérience professionnelle de 14 ans en Suisse, Moha Fedal est le premier chef à avoir revisité la cuisine marocaine, défi qu’il a brillamment relevé grâce à sa créativité sans failles et à un travail acharné. Le restaurant Dar Moha à Marrakech est très vite devenu l’une des meilleures tables du Maroc et Moha l’un des chefs marocains les plus en vogue. Aujourd’hui, le chef ambitionne de laisser la gastronomie marocaine au rang de patrimoine culturel de l’humanité. Il sera l’invité du Mandarin Oriental pendant une semaine entière, du 9 au 15 mars 2015.

A vos couverts
Pour se mettre en appétit petit à petit, le menu de midi, servi en buffet, commencera par une kyrielle de mises en bouche: douceur de concombre au thym, oignons roses à la fleur d’oranger, potiron confit à la crème de sésame, pomme de terre au cumin et oignons nouveaux, pastille de Zaalouk d’aubergine au poivre de Cayenne, cigare d’aubergine aux amandes et miel, salade de tomates et poivrons fumés aux feuilles d’olivier, aubergines aux amandes et au miel d’eucalyptus, Taktouka, blanc de poulet au thym, briouates de fromage de chèvre à la Trid de cailleciboulette, mini serpentin de légumes, cigares de kefta aux poireaux, gambas en Djellaba et haricots blancs aux calamars, qu’on arrosera avec du jus de carottes et mandarines à l’eau de fleur de bigarade.

On poursuit la découverte gustative (oui il faudra trouver de la place) avec un grand couscous traditionnel marocain, un tagine de poulet aux citrons confits et olives, un tagine d’agneau façon makfoul, des brochettes d’agneau marinées aux épices et herbes de l’Atlas, Tangia de veau façon Marrakchi aux petits légumes et Seffa à la fassi. Et pour finir sur une note sucrée, on découvrira ce que cache la fameuse tarte Hispano Mauresque, on goûtera à la glace à la corne de gazelle et au coulis d’orange amère, tout comme aux Chakhchoukha aux pommes caramélisées et safranées et on se laissera expliquer la composition (et la prononciation) de “Belboula Hlouwa”.

chakhchoukhaLa nuit tombée
Le menu du soir sera servi, quant à lui, à la carte. Après un assortiment de salades aux parfums du Maroc, les aventuriers du palais auront le choix entre une pastilla de caille, un serpentin de légumes au coulis de kazbour ou une pastilla de poisson (selon l’arrivage). En plat principal il faudra trancher entre un tagine de loup de mer à la crème, un tagine de jarret de veaux aux amendes et pruneaux, un tagine de poulet aux citrons et olives confits ou un Méchoui de souris d’agneau aux légumes de printemps. Enfin on se laissera tenter par un de ces desserts aux noms intrigants, cités ci-dessus.

4.8a Tagine Boeuf Pruneau

 

 

 

Que dire de plus ? Bismillah !

Mandarin Oriental Genève
Quai Turrettini 1
Genève
022 909 00 00
www.mandarinoriental.fr

 

 

 

A propos de l'auteur

Andrea Machalova
Grande chineuse

Andrea déniche les bons plans dans le dédale de ruelles genevoises comme d’ailleurs et distille les news culture, mode et design pour partager le meilleur sur le web.