Pour la collection Croisière 2016/17 de CHANEL, Karl Lagerfeld a imaginé une silhouette moderne et canaille, mélange d’insolence parisienne et de nonchalance exotique. Couleurs chatoyantes, musiques entraînantes, paysages et sourires ensoleillés… Les codes de la Maison flirtent malicieusement avec l’imagerie et la culture cubaines. La baroudeuse boyish* et ultra-chic de cette collection affiche l’allure moderne, insolente et raffinée propre à CHANEL.

12_red-and-white-resin-minaudiere

Humeur festive, ultra-chic et colorée
Sur un rythme dansant, les sacs iconiques de la marque défilent, se mêlant aux sacs bananes, sacs à dos, cabas, sacs seau et autres minaudières. Les couleurs explosent: kaki, rouge, bleu franc ou marine, vert, blanc, rose, corail et orangés, fusant tour à tour, seuls ou dans des combinaisons lumineuses. De broderies en paillettes, de franges en macramé fait main, la ligne des sacs de CHANEL rebondit sans cesse du joyeux à l’ultra chic, du simple au raffiné.


Simplicité et joie de vivre
Tantôt, c’est un sac à rabat et un sac à dos brodés de galons de fils multicolores. Tantôt, des sacs à dos oversize** esprit baluchon, fermés d’une chaîne coulissante tressée de cuir et soutenus par une poignée et de larges bretelles. Beaucoup de macramé, ce tissu fait de noeuds et tressé à la main, selon une technique artisanale typique de l’île, pour célébrer la simplicité, l’allégresse et la joie de vivre.


Sacs à message
Recouverts par des broderies à paillettes, des sacs à rabat et à chaîne tressée en cuir et métal cachent un message secret. Il suffit de les caresser pour lire sur le rabat: «Coco Cuba»! Ce jeu de sequins réversibles habille aussi un sac banane d’esprit casual***, décliné en toile et piqué de pins.

08_cruise_handbags_khaki-embroidered-toile-shopping-bag_hdEsprit militaro-casual pour une baroudeuse boyish et raffinée
La toile militaire est omniprésente: sac à dos, sac seau, cabas à double porté, besace et sac iconique revisité, en patchwork de chevrons frangés. Cette toile solide est détournée sur un cabas dont la poche s’inspire de la Guayabera, la chemise traditionnelle cubaine, véritable fil rouge de la collection. Parés d’ornements féminins et raffinés, les sacs à dos sont brodés de sequins et d’empiècements de galons pailletés aux couleurs du drapeau national. Une version plus précieuse encore existe en tweed orange brodé de paillettes, dans lequel vient s’incruster une silhouette de Coco Chanel ornée d’un collier de perles fantaisie. Ces techniques de broderie et d’impression faites à la main, exigent pour chaque sac à dos un à trois jours de travail minutieux.

10_wood-and-multicoloured-tweed-minaudia%cc%88re-a94476-y61279-mc527_1Créoles, hamac et gros cigares : pour une élégance nonchalante
En guise de poignées, sur un sac seau conçu dans un nouveau tissu matelassé, de grandes créoles en métal doré, ces bijoux fétiches des cubaines, auxquelles s’ajoute une bandoulière militaire.

07_cruise_handbags_orange-and-coral-embroidered-tweed-backpack_hdPar leur forme de lune et leurs points d’attache en métal, des sacs souples et généreux s’inspirent du hamac, symbole de la douceur de vivre cubaine. En toile rayée, en tweed tissé de rubans par la Maison Lesage, agrémentés parfois de franges, ces sacs se fondent dans des combinaisons de couleurs assorties aux silhouettes de la collection. On retrouve cet esprit de duo entre Prêt-à-Porter et accessoires sur une pochette en toile surpiquée imprimée du slogan Viva Coco Cuba libre ! d’un tee-shirt emblématique.

Pour le soir, le créateur s’empare d’un autre symbole de Cuba: le cigare. Il métamorphose la boîte à cigares en minaudière contemporaine. Pour le soir encore, un réticule en tweed, recouvert de lamelles de bois et retenu par une fine chaîne entrelacée de cuir, vient parfaire cette silhouette Croisière : masculin-féminin, terriblement chic et un brin canaille.

La collection est à découvrir dans les boutiques CHANEL au mois de novembre 2016.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  MODE par , Mots-clés: , ,

A propos de l'auteur

Communiqué